Une journée de la neurodiversité pour mettre en avant les richesses neurologiques – Avec Orange
Xavier Caudrillier, salarié d’Orange et Hugues Lavigne, humoriste Toulousain – Orange

La neurodiversité renvoie à la diversité des cerveaux humains. Au cœur de cette diversité, se trouvent les profils neuroatypiques qui représenteraient 15% de la population française. Que la personne soit autiste, TDAH, DYS, etc., elle voit le monde autrement dû à cette particularité cognitive. Ces profils doivent alors s’adapter quotidiennement à la société et rappeler toutes ces richesses qui les rendent uniques.

Heureusement, des acteurs et des actrices œuvrent pour rendre cette société plus inclusive. Hugues Lavigne est un humoriste toulousain avec un TDAH. Lors de ces spectacles, il sensibilise avec humour et souhaite changer les regards. De son côté, Céline Lys Raoux a imaginé le magazine Zèbres & Cie, dédié à la neurodiversité. Elle y partage des outils pour améliorer la qualité de vie des personnes neuroatypiques et de leur famille.

Une journée de la neurodiversité pour mettre en avant les richesses neurologiques – Avec Orange
Élizabeth Tchoungui, directrice exécutive RSE au sein d’Orange lors de la Table Ronde autour de la neurodiversité – Orange

Mi-octobre 2025, l’opérateur Orange a également organisé une journée autour de la neurodiversité au sein de ses locaux toulousains. À travers des ateliers, des conférences et des tables rondes, les intervenants et les intervenantes ont partagé les enjeux actuels et les solutions pour assurer un monde du travail accessible. Fort de leur programme d’engagement Neuroteam, Orange a donc à cœur de rappeler toute la richesse et les compétences que ces profils peuvent apporter au monde de l’entreprise.