Une fresque de la mode régénératrice pour éveiller les consciences

Le Groupe R3 a imaginé une fresque de la mode régénératrice pour mettre en avant des solutions positives. Cette fresque sensibilise à une transition environnementale, sociale et énergétique des entreprises, en douceur.

Réécouter en podcast

Le Groupe R3 : des experts au service de la transition écologique

Le Groupe R3 : des experts au service de la transition écologique

02:01

Accompagner et partager la vision d’une ambition régénératrice

Accompagner et partager la vision d’une ambition régénératrice

03:55

Un modèle économique régénérateur afin d’assurer l’avenir

Un modèle économique régénérateur afin d’assurer l’avenir

08:06

Une fresque de la mode régénératrice pour éveiller les consciences
Crédit photo : Groupe R3

Le groupe R3 est né en 2021 avec la volonté de réunir une équipe d’experts, de consultants et d’ingénieurs engagés et expérimentés. En rassemblant ces compétences, R3 espère ainsi accélérer la transition environnementale, sociétale et énergétique des entreprises. Aux Fashion Green Days à Nantes, les 16 et 17 novembre 2023, Thomas Busuttil, directeur général du pôle RSE et innovation au sein du Groupe R3, a animé une fresque de la mode régénératrice. Les recherches menées en collaboration avec des experts ont permis de mettre en place une méthodologie efficace pour limiter l’impact négatif de la mode au niveau social, environnemental et énergétique. Afin de rendre cette méthode accessible au plus grand nombre, R3 a donc imaginé cet atelier autour d’une fresque. Lors de cette activité, Thomas accompagne et partage avec les entreprises une vision d’une ambition régénératrice.

Une fresque de la mode régénératrice pour éveiller les consciences
La fresque de la mode régénératrice du groupe R3 / Crédit photo : Groupe R3

Au cours de l’atelier, les animateurs reviennent sur plusieurs leviers d’actions au niveau de la chaîne de valeur. Pour Thomas, il est nécessaire de repenser son modèle économique. Il aimerait ainsi que les entreprises aient aussi bien un impact économique que sociétal et environnemental positif. Il explique que la régénération comprend plusieurs actions. Une entreprise peut tenter de régénérer du savoir-faire, privilégier du made in France ou encore travailler avec des personnes en situation de handicap ou en réinsertion. Thomas sait bien que ces démarches sont complexes et ambitieuses. Néanmoins, les entreprises ont aujourd’hui toutes les cartes en main pour y aller progressivement. Elles font preuve de plus en plus de dynamisme pour ces sujets, à l’image des participants à l’atelier. Chacun a pu réfléchir aux solutions positives qui permettront de faire évoluer leur modèle économique

Agence de communication Perpignan