LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Une caméra embarquée pour préserver la biodiversité

Une nouvelle caméra embarquée révolutionne l’observation de la biodiversité. Elle permet de suivre et d'analyser automatiquement les espèces les plus discrètes et rapides, de jour comme de nuit, grâce à l’intelligence artificielle.
caméra embarquée
© Marceb Balle/Westlake University
Journaliste

La biodiversité, parfois invisible et insaisissable, devient plus accessible grâce à une innovation de Westlake University et de l’INRAE (l’Institut national de la recherche agronomique). Leur caméra embarquée est le fruit de 3 ans de recherche. Elle capture des images en continu et les analyse en temps réel grâce à l’intelligence artificielle. Cet appareil léger et autonome, testé dans divers environnements en Chine, a révélé des comportements jusque-là inconnus, comme la pollinisation nocturne des fleurs de durian par des renards volants, une grande espèce de chauves-souris. Kevin Darras, chercheur INRAE, précise : « cette caméra nous permet d’observer des espèces qui échappaient aux méthodes traditionnelles. »

Une caméra embarquée pour la science et l’écologie

Contrairement aux « pièges photos » classiques, qui ne captent souvent que les gros animaux, cette caméra repère aussi les petits insectes et s’adapte aux conditions nocturnes. Elle a ainsi pu détecter des abeilles pollinisant des fleurs de colza ou des canards mandarins sur un lac. En se déclenchant au moindre mouvement dans son champ de vision, elle répond mieux aux défis du suivi automatisé des écosystèmes, permettant aux scientifiques de surveiller les interactions écosystémiques, de mesurer les impacts des changements climatiques et de documenter les espèces dans les zones les plus reculées.

Une caméra accessible et économique

Conçue pour fonctionner sans réseau électrique ni connexion internet, cette caméra est déployable sur tous les terrains. En outre, les plans de conception sont en libre accès et les pièces peuvent être imprimées en 3D, permettant à d’autres chercheurs de construire leur propre appareil à moindre coût. Accessible ainsi aux chercheurs des pays moins développés, cette innovation participe à la préservation de la biodiversité mondiale. Par ailleurs, une version commerciale, plus simple et abordable, est en cours de développement pour que ce dispositif devienne un outil central de la recherche écologique.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur