Un petit bout d’Australie à moins de deux heures de Toulouse 

Le Parc Australien de Carcassonne fêtera ses 20 ans en 2023. Situé tout près de la célèbre cité, il offre aux visiteurs une immersion unique au pays des kangourous et des aborigènes.

Podcast

Des kangourous nourris au biberon

1 - Des kangourous nourris au biberon

02:04

L’Australie et les animaux : les deux passions de Carole Masson

2 - L’Australie et les animaux : les deux passions de Carole Masson

04:07

Un petit parc qui veut cultiver la proximité avec les animaux

3 - Un petit parc qui veut cultiver la proximité avec les animaux

04:04

Se sentir en Australie l’espace d’un après-midi sans pour autant quitter l’Occitanie. C’est possible au Parc Australien de Carcassonne ! Fondé en 2003 par Carole Masson, cet espace de 5 hectares a peu à peu réussi à s’imposer au sein du tourisme local, et attire aujourd’hui jusqu’à 40 000 visiteurs par an.

Une prouesse quand on se trouve à seulement quelques minutes de la célèbre Cité de Carcassonne ou à moins d’une heure d’un immense parc zoologique comme la Réserve africaine de Sigean.

Être plus petit que les autres n’empêche pas pour autant de voir les choses en grand. C’est justement en cultivant son esprit familial et en insistant sur la proximité avec les animaux que le Parc Australien a su se démarquer. Il propose pour cela notamment des visites guidées qui permettent, par exemple, d’entrer dans la volière des perruches, dans l’enclos des wallabies ou encore de nourrir les autruches.

Faire découvrir l’Australie

Des animaux qui ont une place très importante dans le parc, qui ne veut pas pour autant se résumer uniquement à ça.  « Nous n’avons pas du tout la prétention de présenter une collection exhaustive des animaux d’Australie », explique Carole Masson. « Nous ne sommes pas un parc zoologique. Ici, nous cherchons vraiment à montrer au visiteur ce qu’est l’Australie. Cela passe évidemment par les animaux, mais aussi par des zones thématiques pour découvrir la culture aborigène par exemple, le didgeridoo ou encore le boomerang ».

Le Parc Australien est ouvert en ce moment du lundi au samedi de 14h à 18h (dès 10h30 les dimanches, jours fériés et ponts). Les horaires sont plus larges pendant la saison estivale.

Tarifs : 11,50€ l’entrée adulte (plus de 12 ans), 8,50€ pour les enfants, gratuit pour les moins de 3 ans.

Parc Australien de Carcassonne – Chemin des Bartavelles 11000 Carcassonne