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Un jean en lin Made in France, de la graine à la confection

Cette nouvelle marque de vêtements mixtes du groupe Velcorex, un fabricant de textile en Alsace, a été créée par Agathe Schmitt. Sème sera lancée officiellement en octobre prochain.
Sème crée un jean en lin made in France de la graine à la confection
© Photo Sème

Après deux ans de long travail, la marque de vêtements mixtes Sème, du groupe alsacien Velcorex, a trouvé la formule pour mettre au point son jean en lin 100% Made in France. La marque a été créée par Agathe Schmitt, la fille de Pierre Schmitt, patron du groupe Alsacien qui s’est d’ailleurs battu pour relocaliser une filière de lin dans le Nord-Est de la France.

« Avant, il y avait une étape qui ne pouvait pas être réalisée en France : la filature. Elle n’existait plus depuis plus de 20 ans.  Et grâce à notre partenaire Emmanuel Lang, qui se situe à Hirsingue (Haut-Rhin, NDLR), on peut proposer le premier jean en lin français, fabriqué en France de la graine à la confection », dit avec beaucoup de fierté la fondatrice de la marque Sème.

Agathe Schmitt

Présentation au public

Le grand public a eu connaissance ce produit via une campagne participative, en juin et juillet.  Avant d’obtenir ce produit fini, il y a eu tout un processus.

« Tout d’abord, il a fallu remettre en route cette filature de lin, puis filer ce lin à sec. Ce procédé est généralement réservé aux tissus d’ameublement, donc il était trop lourd, il a fallu baisser d’un cran. Aussi, il fallait trouver une technique pour rigidifier le tissu afin d’obtenir cette toile qu’on retrouve sur le denim en coton », explique Agathe Schmitt.

Les avantages du lin

Aussi, il fallait prendre en compte le fait que le lin est un fibre naturelle vivante qui bouge. L’enjeu a donc été d’arriver à la stabiliser. Le lin « est un produit toute saison, contrairement à ce que l’on peut penser. Il est thermorégulateur, car il garde la chaleur en hiver et en laisse respirer en été », affirme la créatrice de la marque de vêtement.

En lançant Sème, Agathe Schmitt espère ouvrir la voie à d’autres marques : « Ensemble, on sème le début d’une bonne nouvelle », conclut-elle.

Le lancement de la marque et des autres produits se fera en octobre.

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