Un coup de théâtre pour célébrer les 400 ans de Molière

Le 15 janvier, la France a commencé à célébrer les 400 ans de Molière. Voici quelques événements à découvrir autour de ce grand auteur de pièces de théâtre et comédien qui a révolutionné le théâtre du XVIIe siècle en inventant la comédie morale.

Podcast

Un coup de théâtre pour célébrer les 400 ans de Molière

1 - Un coup de théâtre pour célébrer les 400 ans de Molière

02:37

Que serait la littérature française sans Molière ? Peut être pas grand-chose.

“Les précieuses ridicules”, “Les fourberies de Scapin”, “L’école des femmes”, “Le bourgeois gentilhomme” … et tant d’autres pièces de théâtre de l’illustre écrivain ont confirmé l’expression “parler la langue de Molière”. Et si cette expression est si populaire c’est qu’il a réellement apporté un style en faisant rire tout en se moquant de la société de l’époque.

>>> Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive 

Molière s’attaquait à tout le monde : la noblesse, les médecins et même l’Eglise avec son œuvre “Tartuffe”, dont la représentation sera interdite par Louis XIV en personne. Mais le roi raffolait de ces pièces, ce qui lui permettra de devenir une célébrité nationale du théâtre.

Molière restera un emblème pour la culture française et  continuera à être étudié dans les théâtres et les programmes scolaires, pendant encore un long moment.

>>> Téléchargez l’application d’AirZen Radio

Alors pour lui rendre hommage, voici quelques événements organisés pour ces 400 ans :

– Au théâtre de la comédie Française à Paris, depuis le 15 janvier, la troupe joue exclusivement des pièces de Molières jusqu’en juillet. Cette programmation a débuté avec “Tartuffe” ou l’Hypocrite”, en version originale et censurée de la célèbre pièce.

– À Versailles, la ville de son premier admirateur le roi Louis XIV, vous pouvez y retrouver l’exposition Molière, « La fabrique d’une gloire nationale », du 15 janvier au 17 avril 2022.

– Et enfin à Moulins, en Auvergne, l’exposition « Molière en costume » est attendue pour fin mai.

Bien entendu, il y a de nombreux autres des événements dans toute la France et même à l’étranger. Alors, n’hésitez pas à aller vous renseigner ici