Un artisan recrée des objets en cuir d’une autre époque

Rencontre avec Nils, un artisan du cuir qui s’amuse dans son atelier de Cherbourg à recréer des objets d’une autre époque : chaussures gauloises ou encore pochette viking. Il nous raconte.

Podcast

Nils : d’un porte-avion au travail du cuir

1 - Nils : d’un porte-avion au travail du cuir

02:09

Recréer un portefeuille viking

2 - Recréer un portefeuille viking

04:01

Un artisan recrée des objets en cuir d’une autre époque

3 - Un artisan recrée des objets en cuir d’une autre époque

08:18

C’est au printemps 2021 que Nils Sutour s’est lancé dans le travail du cuir et a créé son entreprise nommée Sutor druidae, installée à Cherbourg, dans la Manche. Une deuxième vie professionnelle pour lui.

Avant, il évoluait dans le secteur de l’aéronautique navale pour la Marine nationale. Il travaillait notamment sur un avion-radar du porte-avions Charles-de-Gaulle. À la fin de son contrat, il a décidé de tout quitter et de suivre le même parcours que son père, qui est aussi passé de la Marine au métier du cuir.

Un autodidacte

Nils avait alors envie de laisser s’exprimer sa créativité et se servir de ses mains. Il a donc appris à travailler le cuir en autodidacte. En passionné d’histoire, il tire son inspiration de fouilles archéologiques pour créer ses pièces. Dans son atelier, il recrée des objets d’un autre temps, comme des pochettes de Vikings, des sacoches de légionnaires romains ou encore des chaussures gauloises.

Des pièces créées en suivant les techniques ancestrales. Tout ici est fait à la main, sans machine avec des gestes précis. Nils utilise du cuir tannage végétal provenant de France et souhaiterait pousser sa démarche jusqu’à récupérer les peaux auprès des abattoirs, pour les tanner lui-même et leur offrir ainsi une deuxième vie. Pour ce qui est des teintures, il aimerait également pouvoir les fabriquer à base de pigments naturels.

Des objets d’un autre temps, qu’il propose aux côtés de pièces de maroquinerie plus classiques et sur-mesure comme des sacs, des ceintures et des pochettes. Plus d’informations sur son site sutordruidae.fr