Ukraine : des ballons pour aider les enfants témoins de la guerre

Stan, ancien footballeur professionnel, s’est lancé il y a plus d’un an dans des opérations humanitaires en faveur des enfants ukrainiens. Ces convois permettent d’apporter un peu de joie.

Réécouter en podcast

Un ancien footballeur organise des convois d’aide pour l’Ukraine

Un ancien footballeur organise des convois d’aide pour l’Ukraine

02:04

Ukraine : des ballons pour aider les enfants témoins de la guerre

Ukraine : des ballons pour aider les enfants témoins de la guerre

03:59

La magie du football contre la guerre

La magie du football contre la guerre

04:15

Stan Karwat est un ancien footballeur professionnel. Il a notamment été le gardien de but du FC Martigues ou du Nîmes Olympique. Aujourd’hui âgé de 57 ans, il s’est depuis reconverti comme éducateur. Originaire d’une petite ville polonaise située non loin de la frontière ukrainienne, il a été touché par le déclenchement du conflit.

Lors du visionnage d’une vidéo dans laquelle la directrice d’un orphelinat ukrainien demandait de l’aide, il a alors ressenti le besoin d’agir. Il a donc mobilisé tout son réseau sportif. Il a organisé des convois entre la ville de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et l’Ukraine. Les opérations ont début en mars 2022 et, depuis, plus d’une vingtaine de convois ont pu partir.

L’idée de Stan était de faire parvenir des objets qui feraient oublier momentanément les affres de la guerre aux enfants. Ainsi, les premières livraisons étaient composées de ballons de foot. Soutenu par un équipementier allemand, il a alors créé l’opération Un Ballon à la place d’une grenade. Mais depuis, son initiative a pris de l’ampleur.

Il a ainsi pu acheminer des livres scolaires, des téléphones portables ou encore du matériel médical. Il vient par ailleurs d’organiser un convoi avec lequel il a pu fournir une quarantaine de lits médicalisés à un hôpital situé à Kiev.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan