Troyes : Claire et Hugo, un couple qui défend une cuisine engagée

Ce couple de chefs passionnés est convaincu qu’il faut manger de bonnes choses avec de bons produits de saison. Ils ont créé ensemble un lieu unique en périphérie de Troyes.

Podcast

Claire et Hugo : la recette de la tarte aux fraises

1 - Claire et Hugo : la recette de la tarte aux fraises

02:00

Claire et Hugo : un restaurant engagé pour le mieux manger

2 - Claire et Hugo : un restaurant engagé pour le mieux manger

03:52

Claire et Hugo : l’histoire de ce couple de restaurateurs troyens

3 - Claire et Hugo : l’histoire de ce couple de restaurateurs troyens

08:25

Autodidactes, Claire et Hugo ont eu une vie professionnelle bien remplie avant de se décider à ouvrir leur restaurant. Ils ont su se réinventer à plusieurs reprises.

Claire a été tailleur de pierres pendant 7 ans. Avec Hugo, ils ont aussi eu un food truck pendant 6 ans : « On a eu le temps de réfléchir à ce que l’on souhaitait, ce que l’on ne souhaite plus » raconte Hugo.

Claire et Hugo Troyes
Caroline Dejonghe

Un jardin hors norme

Le cadre du restaurant est magnifique, le jardin y est pour beaucoup dans ce lieu hors du commun.

« C’est un lieu que l’on a voulu global. Quand on a monté le restaurant, c’était important d’avoir aussi le jardin pour avoir les fruits, les fleurs que l’on aurait besoin d’avoir sous la main. On ne voulait pas les acheter en barquette. L’idée du jardin, c’est d’avoir une première approche de la culture pour nous et pour nos salariés. Pour comprendre comment on obtient un fruit, un légume sans chimie. C’est important d’avoir un peu cette vision-là, afin de comprendre ce que l’on demande aux producteurs », explique Hugo.

Une fameuse tarte aux fraises

Leurs pâtisseries aussi sont faites avec des produits naturels et lorsqu’Hugo parle de sa tarte aux fraises c’est tout un poème : « On fait plusieurs tartes aux fraises. On a plusieurs recettes, mais celle que l’on préfère faire c’est la tarte rustique. On étale un fond de tarte sur lequel on met de la poudre d’amandes, des fraises et, ensuite, on met un cercle. On la cuit une bonne heure doucement. À côté, on fait une petite crème à la menthe du jardin. »

Chez Claire et Hugo, chaque détail a été choisi avec soin. La décoration du lieu donne d’ailleurs l’impression d’être invité dans la maison de campagne d’un couple d’amis. Une autre de leurs spécificités : ils font leur propre pain, qu’il est possible de venir acheter, même si l’on ne mange pas sur place.