Trottinette : GlobeTrotter vous aide à franchir toutes les difficultés

Il est possible de gagner en autonomie avec GlobeTrotter, une invention homologuée qui permet de clipser une trottinette électrique à un fauteuil roulant, en toute sécurité.

Podcast

GlobeTrotter vous aide à franchir toutes les difficultés

1 - GlobeTrotter vous aide à franchir toutes les difficultés

02:14

Grand prix du concours Lépine en 2021, la société Omni Community a mis au point un système pour clipser et déclipser en un seul clic une trottinette électrique à un fauteuil roulant.

Charlotte Alaux, la cofondatrice de la société, est elle-même dans un fauteuil roulant depuis ses 4 ans. Depuis son plus jeune âge, elle est confrontée aux difficultés de se déplacer dans un environnement qui n’est pas toujours facile pour circuler. Le moindre déplacement est fatiguant, il faut de la force dans les bras, les trajets prennent plus de temps, rajoutez à cela les côtes, les trottoirs, les pavés, c’est un véritable parcours du combattant.

Avec deux ESAT

Grâce à cette invention, tous les obstacles de la vie quotidienne sont ainsi franchis beaucoup plus facilement. Ne reste que la joie de rouler, de se déplacer plus rapidement, d’avoir même une sensation de vitesse.

C’est en 2018, qu’elle a rencontré ses quatre associés, tous ingénieurs : Robin, Sulivan, Noé et Mathieu. Deux ans de recherche ont été utiles pour développer ce mode de fixation baptisé GlobeTrotter. Pour la fabrication, et pour être cohérent avec leur démarche d’inclusion, ils ont choisi de travailler avec deux ESAT (établissements et service d’aide par le travail) à partir d’éléments qui sont produits à Lille.

Plus d’autonomie

Dans l’esprit de tous, un seul objectif : le proposer au plus grand nombre, le commercialiser à un prix abordable entre 1300 et 2000 euros. Les fauteuils motorisés spécialisés coûtent entre quatre et cinq fois plus cher. Tous les témoignages sont unanimes. Les personnes qui l’utilisent se sentent plus autonomes, mieux intégrées, ont conquis une nouvelle liberté, et cela génère un épanouissement personnel.

500 utilisateurs l’ont déjà adopté,. Fin 2022, ils seront plusieurs milliers. 800 000 personnes pourraient utiliser cette solution en France. Elles sont 54 millions dans le monde.