Transport maritime : un ferry zéro particule en Méditerranée

La Méridionale assure du transport de fret et de passagers entre Marseille, la Corse et le Maroc. Elle est la première compagnie à avoir équipé l’un de ses navires d’un filtre à particules.

Réécouter en podcast

Transport maritime : un ferry zéro particule en Méditerranée

Transport maritime : un ferry zéro particule en Méditerranée

02:37

Une solution innovante permet de réduire significativement les émissions d’oxydes de soufre, et les particules fines et ultrafines du Piana, le vaisseau amiral de La Méridionale, compagnie maritime à la pointe en matière de développement durable depuis de nombreuses années.

Depuis le 1er janvier 2020, la réglementation MARPOL (acronyme de marine pollution) impose que les émissions d’oxydes de soufre ne doivent pas dépasser 0,5%. Pour y parvenir, la majorité des armateurs ont doté leur flotte d’un système appelé scrubber. Ce sont des équipements posés sur les cheminées qui captent les particules toxiques et lave à l’eau de mer les fumées.

Si certains utilisent des boucles “fermées” pour stocker à bord les eaux contaminées et les déchets pour être traités par la suite à terre, d’autres, moins vertueux, rejettent les eaux polluées directement dans la Méditerranée. Résultat des courses : ce qui ne va pas dans l’air, va dans l’eau, ce n’est franchement pas mieux.

Comment fonctionne le filtre à particules du Piana ?

Comme pour les centrales thermiques sur terre, du bicarbonate de sodium est injecté à la sortie des moteurs et agit chimiquement sur le soufre et les oxydes de soufre présents dans les gaz d’échappement pour les détruire. Les particules fines et ultrafines sont quant à elles captées par le filtre à particules.

À l’issue de cette dépollution, le résidu de bicarbonate est collecté à bord et rejoint ensuite les filières de traitement.

Le Piana respecte toutes les exigences de la réglementation actuelle et même celles à venir en 2025 en matière de rejets de polluants y compris de métaux lourds :

  • 99% des oxydes de soufre sont capturés
  • 99,9% des particules fines et ultrafines éliminées

La compagnie maritime a également mis en place à bord de ses navires un système de repérage des cétacés et la Connexion Électrique des Navires À Quai pour réduire l’impact de son activité. Au lieu de laisser tourner les moteurs pour produire l’électricité dont le bâtiment a besoin, le Piana se raccorde directement au réseau électrique de Marseille.

Ses engagements en faveur de la préservation de la Méditerranée ont été de multiples fois récompensés.

Le Piana est à ce jour le navire de commerce le plus vertueux de Méditerranée.

Ce contenu audio a été diffusé le 05 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan