Traditions de Noël au Québec

Pour la fête de Noël, nous avons de nombreuses traditions qui se transmettent depuis des générations au Québec. C’est avec plaisir que je vous les partage, ainsi que quelques-uns de mes plus beaux souvenirs!

Podcast

Traditions de Noël au Québec

1 - Traditions de Noël au Québec

02:05

Rencontre avec les québécois au Marché de Noël

2 - Rencontre avec les québécois au Marché de Noël

04:06

La magie d’un Noël en famille avec de bons plats traditionnels du Québec !

3 - La magie d’un Noël en famille avec de bons plats traditionnels du Québec !

08:05

Je suis native de Val d’Or, en Abitibi et chez nous, la messe de minuit était une tradition. À l’âge de 8 ans, je chantais d’ailleurs dans la chorale de Noël. C’était un moment important et c’était aussi un moment de retrouvailles entre personnes et famille lointaine qui ne se voyait pas souvent. Encore aujourd’hui même si les gens ne sont plus autant pratiquants, plusieurs ont conservé cette tradition.

Une fois la messe de minuit terminée, on se rendait chez la famille qui recevait et on allait ENFIN pouvoir ouvrir les cadeaux. En ouvrant la porte, l’odeur de la tourtière, de la dinde, du ragoût de boulettes parfumait la maison. Mon grand-père Marcel avait concocté son fameux punch et il s’assurait que tous les invités en prenaient un p’tit verre ou deux. Il y avait une table entièrement consacrée aux desserts! Du sucre à la crème, des pets de sœurs, des bonbons aux patates, du gâteau aux fruits, les beignes de Noël, des barres nanaïmo, le fudge au chocolat de Noël, les tartes aux raisins blancs de mon grand-père, tartes au sucre, le fameux gâteau aux fruits, sans oublier la bûche de Noël avec une boule de crème-glacée, c’était incroyable! Voici un lien pour retrouver les recettes de quelques-uns de ces desserts de Noël.

Pour certains, le Père-Noël passait par la cheminée et déposait les cadeaux sous le sapin pendant la nuit. Le matin venu, les enfants s’empressaient de se lever pour aller voir ce qu’il avait laissé. Chez nous, le Père-Noël venait nous voir après la messe de minuit et il passait un peu de temps avec notre famille pour nous pour remettre les cadeaux! Oui, je vous assure que c’était bien lui! Bien évidemment, c’était souvent un oncle ou notre père qui enfilait le costume du Père-Noël avec une grosse barbe blanche et comme enfant on n’y croyait dur comme fer. Nous étions certains mes frères et moi que c’était le vrai Père-Noël. En plus il passait aussi chez nos amis et pas nécessairement aux mêmes heures, alors c’était lui! Une fois les cadeaux ouverts, on mangeait pendant presque toute la nuit, on jouait avec nos cadeaux, les adultes se racontaient des histoires en écoutant la musique de Noël et il arrivait même que ma mère s’assoit au piano et qu’ils en chantent quelques-unes. Après avoir mangé beaucoup trop de sucre et joué avec nos cousins, on terminait la soirée dans les manteaux des invités qui étaient tous sur le lit de mes parents. Que de beaux souvenirs.

Une autre belle tradition devenue très populaire au fil des ans pour les québécois et inspirée l’une de vos traditions est le « Marché de Noël », qui au grand bonheur de tous est de retour cette année! Ayant été en pause dû au confinement imposé en 2020 pendant les fêtes, c’est un immense plaisir de retrouver la magie de Noël et c’est aussi une belle façon d’encourager les artisans et les producteurs de chez nous. Endroit idéal pour trouver des cadeaux originaux, fabriqués et concoctés ici au Québec.

De la fin novembre jusqu’à Noël, de nombreux marchés prennent places un peu partout au Québec. Par exemple à Montréal, cette année on retrouve le Village de Noël à la place du marché Atwater, le Grand Marché de Noël, ainsi que le Marché de Noël de Jean-Talon. La ville de Longueuil revient pour une 15eannée avec son Marché de Noël et des traditions.

L’un des plus convoité est le Marché de Noël Allemand de Québec. Une expérience unique et inoubliable. Tout est mis en place pour recréer l’ambiance festive et chaleureuse des grands marchés de Noël européens, dans le décor féérique du Vieux-Québec. Animations spontanées et colorées, idées cadeaux originales, dégustation de produits du terroir, activités gratuites pour les enfants, musique de Noël et chant choral; tout est là pour vous plonger dans la magie des Fêtes! Avec des jeux de lumières grandioses, des kiosques en bois traditionnels et des animations gratuites pour toute la famille. Le Marché de Noël allemand de Québec propose plus de 90 exposants !

Pour une liste plus complète de nos marchés de Noël, il est possible de retrouver tous les détails sur Les Marchés de Noël du Québec.

En me rendant à l’un de ces marchés de Noël, j’ai pris le temps de discuter et de demander aux gens qui y étaient, ce qu’ils aimaient le plus de la fête de Noël. Ce qui est ressorti souvent sont les traditions culinaires des fêtes. Les gens avaient hâte de retrouver tous ces petits plats réconfortants qui nous ramènent dans nos beaux souvenirs d’enfance et qui créent de nouveaux moments précieux. Mais il semblerait que pour nous, le plus important est de prendre le temps de passer du temps de qualité ensemble. Ainsi, le meilleur moyen d’apprécier le temps des fêtes pour les québécois et québécoises est de célébrer en famille, entre amis, en partageant un repas.

De la part du Québec, je vous souhaite un lumineux Noël, que les rires résonnent dans vos maisons et que vous soyez entourés d’amour ! Parce qu’après tout, le plus beau Noël se partage avec ceux que l’on aime.

Joyeuses Fêtes à vous chers cousins !

Gros bec du Québec, Barbara 🙂 xxx