Tourisme : ralentir pour mieux voyager, direction l’Aube

Champagne, nature et vitraux au menu en Champagne-Ardenne, avec un objectif : mieux voyager. Bienvenue dans l’Aube.

Aller plus loin

Titre
Durée
A la découverte du vitrail dans l’Aube

1 - A la découverte du vitrail dans l’Aube

02:03

Le slowtourisme dans l’Aube

2 - Le slowtourisme dans l’Aube

04:31

A la découverte du champagne dans l’Aube

3 - A la découverte du champagne dans l’Aube

04:21

Le mois de mai est peut-être le moment idéal pour flâner, prendre son temps, profiter de beaux paysages, de culture, et de champagne. Si c’est ce dont vous rêvez, allez dans l’Aube. Le département est bien engagé dans le slow tourisme, et a même créé en 2017, un « slow tourisme lab ».

Une initiative pour accompagner spécifiquement un écosystème d’entreprises innovantes dédiées aux activités touristiques. L’Aube regorge en effet d’artisans, d’exploitants qui ont l’amour de leur région chevillé au corps, parmi eux, ceux qui vous proposent de découvrir le champagne.

Limiter l’impact

C’est en effet un produit emblématique du département, toute la partie Côte des Bar produit en effet de nombreuses bouteilles de champagne pour la France mais aussi le monde. Un produit qui nécessite beaucoup de savoir-faire, d’amour, et les vignerons sont toujours ravis d’accueillir les visiteurs.

Pour la majorité, ce sont des petits producteurs, au milieu de leurs vignes, vous aurez donc l’assurance d’une proximité parfaite pour tout savoir sur le produit. En plus, tout est fait pour limiter l’impact de ces visites sur l’environnement, grâce notamment à des trottinettes ou des vélos électriques.

Truffe et vitraux

Un coup de cœur dans l’Aube, c’est L’empreinte des vignes. En famille, entre amis ou collègues, vous pourrez découvrir le champagne et les truffes naturelles, vivre des expériences éco-créatives entre vignes et forêt, au cœur en plus d’un domaine viticole et trufficole bio.

Autre idée originale pour découvrir le champagne : un escape game intitulé Bouteille en détresse, au domaine Morel. Une alternative atypique à la visite traditionnelle, lors de laquelle vous pourrez découvrir l’histoire de la maison, le terroir, et les méthodes d’élaboration du champagne et du rosé des Riceys.

Enfin, l’Aube est un département incontournable du vitrail. La cité du vitrail va d’ailleurs rouvrir ses portes d’ici la fin de l’été. En attendant, elle vous propose la route du vitrail pour découvrir ces œuvres d’art exceptionnelles en parcourant les 65 édifices sélectionnés.

Pour plus d’informations sur les visites organisées dans l’Aube, n’hésitez pas à cliquer ici.