Toulouse : des camions douches pour aider les sans-abris

L’association camion douche aide et accompagne les personnes sans-abris, en situation de pauvreté et d’isolement à Toulouse, en leur proposant un service d’hygiène corporelle.

Podcast

Toulouse : des camions douche pour aider les sans-abris

1 - Toulouse : des camions douche pour aider les sans-abris

02:14

Le Camion douche est une association toulousaine qui, au quotidien, développe un concept pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Dans l’agglomération toulousaine, 4000 personnes vivent dans la rue avec peu, voire aucun accès à des installations pour prendre soin de leur hygiène corporelle. L’idée de cette association est de leur apporter des services gratuits : prendre une douche, distribution de produits d’hygiène, de vêtements, des kits d’hygiène et des sous-vêtements.

L’opportunité pour les bénéficiaires de pouvoir prendre une douche et avoir des produits à disposition et une écoute bienveillante avec les bénévoles de l’association.

Dans trois lieux

Le dispositif mis en place par l’association a lieu dans des camping-cars adaptés et prêtés par des bénévoles. Ceux-ci sont disposés dans trois différents lieux fixes de Toulouse et en périphérie.

L’association, qui existe depuis 2014, s’est inspirée du même projet Mobil’ douche, en région parisienne. Elle propose ses services de mars à décembre à Toulouse. Alors, si vous habitez dans les environs et avez l’envie et du temps pour aider cette association et lutter contre l’exclusion socialen n’hésitez pas à les contacter et devenir bénévole.

Pratique
Mercredi soir de 19h à 22h, place du Marché aux Cochons (Minimes) à Toulouse.
Dimanche matin de 9h à 13h, allée Jules Guesde, devant le Quai des Savoirs à Toulouse 
Réservé aux femmes le samedi matin de 9h à 12h, place Lange, devant l’hôpital La Grave à Toulouse.