Toulouse : à l’atelier Tipii, le verre est soufflé à la canne

À Toulouse, le verre se souffle toujours et est roulé par les mains habiles de Thibault Naussbaumer, qui maîtrise le soufflage de verre à la canne depuis 16 ans.

Podcast

Soufflage du verre à la canne en direct avec Thibault dans son atelier

1 - Soufflage du verre à la canne en direct avec Thibault dans son atelier

02:33

Thibault, souffleur de verre : une passion qui dure depuis 16 ans

2 - Thibault, souffleur de verre : une passion qui dure depuis 16 ans

04:33

La technique du soufflage de verre enseignée aux enfants et adultes

3 - La technique du soufflage de verre enseignée aux enfants et adultes

04:30

L’atelier Tipii, fondé par Thibault Naussbaumer à Toulouse, fait revivre la fabrication du verre de manière artisanale par la technique du soufflage de verre à la canne. Une passion avant tout et le désir de faire découvrir le métier de souffleur de verre dans une grande ville.

En effet, Thibault, Alsacien d’origine, a fait le choix d’installer son atelier dans la ville rose, une ville avec peu d’histoire et de savoir-faire dans le milieu du verre. Une opportunité pour Thibault d’exprimer toute sa créativité et faire découvrir ce métier artisanal aux Toulousains.

Plus qu’un atelier, Tipii est surtout une marque qui propose des collections d’objets pour les arts de la table et la décoration, dont le style se veut pop et ludique. Une identité qui se rattache à l’âme d’enfant de Thibaul,t par des formes très colorées et épurées que lui-même qualifie de « scandinave ludique ».

Une technique ancestrale et complexe

Fabriquer du verre de manière artisanale, c’est tout une technique. Selon Thibault, il faut pratiquer ce métier pendant au moins 10 ans pour devenir un bon souffleur de verre à la canne.

Un savoir-faire qui demande beaucoup d’apprentissage et de la patience : « Tout est dans l’instantanéité et l’affûtage de reflexes », par une multitude de gestes à maîtriser pour réussir la fabrication de l’objet jusqu’à la fin.

Jessica Zeganadin/AirZen Radio
Jessica Zeganadin/AirZen Radio
Jessica Zeganadin/AirZen Radio
Jessica Zeganadin/AirZen Radio

Une matière imprévisible accompagnée par le geste de la main à travers une canne. Un travail qui rend hypnotique, de cette bulle de verre jusqu’à sa métamorphose. Une transformation fascinante qui prend la forme d’un vase, d’une carafe, d’un verre… le tout mélangé avec la chaleur du feu et le ronronnement d’un four.