Top 10 des villes les plus vertes en France

Si l’écologie est aujourd’hui au centre de l’attention, une question se pose. Quelles sont les villes les plus vertes de l’Hexagone ? Alors allons vérifier si l’herbe est plus verte ailleurs… 

Dans ce classement des villes les plus vertes, c’est le Sud de la France qui domine. Le Nord, quant à lui, fait figure de vilain petit canard.

85 villes françaises les plus vertes

Le site Lynx.fr s’est basé sur un constat simple. En 2050, 68% de la population mondiale pourrait vivre dans des zones urbaines. Ce classement dépend donc de plusieurs facteurs : les espaces verts urbains (tels que les parcs, jardins ou encore aires de loisirs), des espaces forestiers ainsi que des lieux de végétation herbacés.

Ensuite, pour obtenir un réel pourcentage, il faut diviser cette surface additionnée par la zone urbaine fonctionnelle (intitulée également FUA). Mais que représentent ces FUA ? Il s’agit, en kilomètres, des agglomérations densément peuplées, avec une banlieue et où l’emploi est essentiellement concentré dans l’épicentre de ville. Dernier élément à prendre en compte : l’utilisation des territoires et l’occupation des sols. 

Nice grand premier, Dunkerque bon dernier 

Sur les 85 villes retenues pour ce classement, c’est Nice qui arrive en tête avec un score de 75,72% d’espaces verts dans sa région. Dans les dix premières, le sud de la France se fait remarquer, avec des villes comme Bordeaux, Marseille ou encore Montpellier. 

Voici le classement détaillé : 

1. Nice : 75,72%
2. Ajaccio : 65,33%
3. Fréjus : 64,08%
4. Marseille : 58,35%
5. Cannes : 56,80%
6. Bordeaux : 56,31%
7. Montpellier : 55,71%
8. Grenoble : 55,39%
9. Belfort : 54,63%
10. Perpignan : 52,42%

Petite question : quelle est la ville la moins verte de France qui se retrouve en queue de peloton ? Eh bien il s’agit de… Dunkerque (avec un score de 3,37%). Mais finissons sur une note positive (et zen) ! Le Lynx.fr précise également que la France se situe quatrième dans le classement du développement durable à travers le monde. Enfin, une bonne nouvelle.