Top 10 des lieux les plus instagrammés en France

Et non, il n’y a pas que la Tour Eiffel qui fait le bonheur des instagrameurs ! En France, il existe bon nombre de villes avec des spots à couper la souffle. Mais alors, celle dans laquelle vous vivez fait-elle partie du classement ?

Le miroir d’eau de Bordeaux, le parc national des Calanques de Marseille, les berges de la Garonne à Toulouse… Avis aux photos-addicts, cet article est fait pour vous. Voici le Top 10, d’après le site Busbud, des plus beaux lieux français à photographier : 

10 – Le parc du Thabor, à Rennes

Avec une superficie de 10 hectares, le parc rennais du Thabor offre mille et une possibilités. Vous pourrez y découvrir notamment de magnifiques jardins à la française, des bassins et cascades, des arbres rares, des statues, la roseraie, une orangerie ou encore un jardin botanique. Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire.

9 – Le Parc National des Calanques, à Marseille

Oh peuchère, 9ᵉ place pour Marseille. Mais qu’à cela ne tienne ! Les puristes vous diront qu’il s’agit du plus beau paysage de France. Et plus précisément d’un monument naturel exceptionnel niché entre terre et mer : le Parc national des Calanques. Sa richesse, la diversité de sa faune et de sa flore offrent aux touristes des spectacles uniques en leur genre.

8 – Les Berges de la Garonne, à Toulouse

En bord de fleuve, laissez-vous emporter par le charme de la Ville rose le temps d’une balade. Très prisées des instagrameurs en herbe, les photos les plus récurrentes sur ces berges sont celles de la Garonne capturée depuis les Quais de la Daurade.

7 – Le Stade de la Beaujoire, à Nantes

Stade français emblématique, les Canaris sont fiers de faire partie intégrante de ce classement. Ici, le sport unifie et ravit. Même si vous n’êtes pas particulièrement friands des matchs de football, c’est aussi l’occasion de saisir des moments de vie uniques dans une ambiance de folie.

6 – La petite France, à Strasbourg

“Douce France, cher pays de mon enfance”… Ici, c’est la Petite France (quartier touristique très animé) qui est mis à l’honneur. Il s’agit d’un des lieux les mieux préservés du centre historique de Strasbourg. Ses maisons à colombages, ses petits ponts ou encore son labyrinthe de ruelles en font également l’un des quartiers les plus visités.

5 – La Place de la Comédie, à Montpellier

Dénommée la « Place de l’œuf » en raison de sa forme ovoïde, la Place de la Comédie et ses allures médiévales ne cessent d’attirer touristes et photographes. Petit conseil : attendez le soir pour photographier les bâtiments du XIXᵉ siècle mis en lumière et colorés qui revêtent leur robe de nuit.

4 – Le Tripostal de Lille

Le Tripostal est un lieu dédié aux expositions d’art contemporain à Lille. Avis aux passionnés d’art et de photographie, vous allez être servis. Ce lieu est devenu un espace majeur de la création contemporaine à l’occasion de « Lille 2004, capitale européenne de la culture ».

3 – Lyon et son musée des Confluences

C’est l’un des grands musées qui justifient à eux-seuls un séjour à Lyon. Alors, bien évidemment, ne manquez cet endroit pour rien au monde. Au confluent du Rhône et de la Saône, cet édifice s’installe au cœur d’une structure monumentale entre cristal et nuage. 

2 – Bordeaux et son Miroir d’Eau 

“Miroir, mon beau miroir dis-moi…” Quelle est la plus belle ville de France ? Toutes nos excuses aux Bordelais qui arrivent en seconde position de ce classement. Avec ses 3 450 mètres carrés, le miroir d’eau fait partie des plus grands du monde. Jouer avec les reflets : le passe-temps favori des photographes locaux.

1 – La Tour Eiffel de Paris 

Sans grande surprise, la célèbre Dame de Fer ne laisse personne indifférent et arrive en tête de ce classement. Visitée par près de 7 millions de touristes chaque année, c’est LE symbole de la capitale. Et pour celles et ceux qui en veulent encore, on vous donne rendez-vous au musée du Louvre pour y photographier sa célèbre pyramide.

Retrouvez la source de cet article ici. Comment ce classement a-t-il été réalisé ? Via les lieux plus populaires et les plus actifs. 

Busbud a également compilé deux autres classements pour mesurer la popularité des plus grandes villes de France sur Instagram.

Le premier classement est celui des villes les plus photogéniques. Il mesure le nombre de photos publiées avec le hashtag de la ville relativement au nombre d’habitants. Le nombre de touristes en visite chaque année ou un attachement plus important des habitants à leur ville peuvent également influencer le classement.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Paul Savary

Rédacteur web

Agence de communication Perpignan