Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec un réalisateur

Il s’appelle Mathieu, il est réalisateur et travaille pour les studios Quixote, près d’Hollywood, en Californie. Il nous invite à découvrir son quotidien, entre la régie et le plateau. Immersion.

Réécouter en podcast

En immersion à Hollywood (1/12) : le métier de réalisateur

En immersion à Hollywood (1/12) : le métier de réalisateur

02:28

En immersion à Hollywood (2/12) : dans le “camion régie”

En immersion à Hollywood (2/12) : dans le “camion régie”

04:13

En immersion à Hollywood (3/12) : diriger une équipe de tournage

En immersion à Hollywood (3/12) : diriger une équipe de tournage

08:23

« 3, 2, 1… Applause ! Camera 2 take ! Camera 1 take ! » Mathieu Besset, réalisateur français, est concentré comme pour une grande compétition sportive : l’œil aiguisé, le souffle court, dirigeant les caméras à la manière d’un chef d’orchestre. Dans le camion régie, l’heure est à a concentration, ça tourne.

Alors que les télévisions du monde entier préparent leur rentrée, nous avons pu faufiler notre micro dans les coulisses d’Hollywood, aux côtés du réalisateur. Plus précisément dans les studios de production de Quixote, à Pacoima, un quartier situé dans The Valley, au nord de Los Angeles, à quelques kilomètres du célèbre Walk of Fame.

Olivier Montégut / AirZen Radio

C’est là que sont enregistrées en partie plusieurs dizaines d’émissions d’actualité et de divertissement. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est tournée dans les coulisses du Stage 15, un grand hangar de plus de 300 m², où une équipe de production – une centaine d’employés et le double de petites mains – nous a réservé le meilleur accueil.

>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec une camerawoman

« Nous avons enregistré un pilote d’une trentaine d’épisodes », explique Mathieu. Des épisodes commandés par la chaîne Fox, l’une des plus regardées aux États-Unis. S’ils plaisent, cela voudra dire une saison complète achetée et quelque 200 nouveaux épisodes à tourner.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Être réalisateur français en Californie

“Person, Place or Thing” (« une personne, un lieu ou une chose » en français) est une sorte de “Trivial Pursuit” télévisuel au cours duquel les candidates et candidats doivent deviner des mots en posant une série de questions.

>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec les ingénieurs du son

« Je suis arrivé à Los Angeles, il y a quelques années, après avoir tourné en région parisienne », explique le réalisateur qui ne se prédestinait pas à une carrière dans la télévision. Il rêvait plutôt de travailler à l’élaboration de fictions mais a finalement aimé l’adrénaline que procurent le direct et le divertissement.

Olivier Montégut / AirZen Radio

« Je suis là pour l’identité visuelle du show, c’est moi qui suis chargé de le mettre en image », explique-t-il. Mais alors, pourquoi les États-Unis ? « Le rêve américain… et j’ai toujours été fasciné par les productions américaines, répond tout simplement le jeune homme. J’ai construit mon réseau et, petit à petit, les gens m’ont fait confiance. Ici, le mérite paye. »

>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec une présentatrice

Ce qui lui plaît dans son métier ? « L’artistique, le travail d’équipe », répond Mathieu Besset qui a à ses côtés un directeur technique, un script, plusieurs cameramen, camerawomen et ingénieurs sons…

“Thank you for being with us ! Goodbye !” lance la présentatrice sur le plateau. Mathieu pose son casque après avoir donné les dernières instructions. Le temps d’une pause café et on repart, il reste encore aujourd’hui trois épisodes à tourner.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan