Tailleuse de pierre, Camille est devenue éleveuse de dromadaires

C’est dans le Tarn que Camille a décidé d’installer sa ferme, où elle élève des agneaux mais aussi… des dromadaires. Une vie d’éleveuse qui succède à celle de tailleuse de pierre.

Podcast

Elle est éleveuse de dromadaires dans le Tarn

1 - Elle est éleveuse de dromadaires dans le Tarn

02:14

Le bonheur d’être dans sa ferme

2 - Le bonheur d’être dans sa ferme

04:00

Camille : de tailleuse de pierre à éleveuse de dromadaires

3 - Camille : de tailleuse de pierre à éleveuse de dromadaires

08:08

La Prairie de Cameline. Voici le joli petit nom que Camille Tessier à donner à sa ferme installée dans la commune de Terre-de-Bancalié, dans le Tarn. Une exploitation où elle élève des agneaux en plein air mais aussi des animaux peu communs, du moins en France : des dromadaires.

A N N O N C E

Une seconde vie professionnelle pour Camille, devenue éleveuse après une carrière de tailleuse de pierre. La ferme et les troupeaux sont un univers qu’elle connaît bien, elle, qui a grandi dans une famille de bergers. Son grand-père et son oncle possédaient des troupeaux et son grand-oncle était même le dernier berger itinérant de France.

Utiliser le lait

Elle vit désormais dans cette ferme de 30 hectares au paysage vallonné avec ses 115 brebis et ses quatre dromadaires baptisés Nour, Timone Faya, Rifla et Jaïd. Camille aimerait notamment utiliser le lait des dromadaires pour confectionner des cosmétiques, convaincue des bienfaits hydratants de ce lait, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de peau.

Le choix d’élever des dromadaires s’est fait un peu par hasard. C’est en rencontrant deux autres éleveurs, mais aussi grâce à ses alpagas, qui sont aussi des camélidés, qu’elle a adoptés en tant qu’animaux de compagnie et pour lesquels elle a eu un coup de foudre.

En France, on dénombre une trentaine d’élevages de dromadaires mais seuls trois d’entre eux concentrent leur activité autour du lait. Les autres privilégiant l’aspect touristique.

Camille propose des visites de sa ferme. Si vous êtes intéressé vous pouvez la joindre au 07 71 13 18 29.