Sylvain Lazaro, entrepreneur innovant à l’origine de l’appli YStory

Avoir une idée et réussir à la matérialiser. C’est ce qu’a réalisé Sylvain Lazaro avec son projet YStory, tout en étant cadre d’une entreprise. Un challenge entrepreneurial dont il raconte la concrétisation.

Réécouter en podcast

Comment mêler vie d’entrepreneur et de salarié ?

Comment mêler vie d’entrepreneur et de salarié ?

02:09

Comment développer son entreprise à ses débuts ?

Comment développer son entreprise à ses débuts ?

04:09

D’une simple idée à une entreprise, le pari de Sylvain Lazaro

D’une simple idée à une entreprise, le pari de Sylvain Lazaro

03:28

Sylvain Lazaro a créé il y a quelques semaines YStory. Cette application permet de raconter son histoire et celle de ses proches sous forme de podcasts. Cette application a été un véritable challenge entrepreneurial pour celui qui est encore salarié d’une entreprise.

Pour développer son projet, l’entrepreneur toulousain de 41 ans a dû s’entourer. « Au-delà de créer une application, c’est un projet entrepreneurial. Il faut être entouré, on ne peut pas tout faire seul. D’abord, j’ai cherché un développeur, ensuite une associée et, au fil du temps, des communicants, un directeur financier et d’autres panels de compétences qui permettent de monter le concept », raconte-t-il. Un après la genèse du projet YStory, une quinzaine de personnes qui travaillent dessus. Si elles ne sont pas à temps plein, chacune contribue néanmois au projet lorsqu’un besoin se présente.

Un investissement de sa personne et financier

Sylvain est en parallèle cadre dans une entreprise, ce qui implique un emploi du temps XXL pour faire cohabiter la création de sa jeune pousse et son travail quotidien. « Il faut être très organisé. La base, c’est être très efficace sur mon vrai métier. Et, derrière, développer le projet et ce qui en découle. On y arrive, mais ça demande énormément d’énergie et ça prend un petit peu de temps ! » ironise-t-il.

Afin de concrétiser un tel projet, au-delà de l’investissement moral que cela requiert, le côté financier est primordial. Sylvain Lazaro y a ainsi pioché dans ses économies pour réaliser l’entièreté du projet, avant que son associée y contribue également. YStory va désormais se tourner vers des acteurs institutionnels régionaux qui permettront de passer une étape supplémentaire. Le réseau Entreprendre, la Banque Publique d’Investissement ou encore les Régions sont des leviers potentiels. La volonté de l’entrepreneur est de ne pas céder de capital à des investisseurs, mais d’obtenir des prêts ou subventions des organismes cités.

Plus d’informations sur Sylvain Lazaro et son parcours personnel sont à retrouver sur son compte Linkedin.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Quentin Toneatti

Journaliste

Agence de communication Perpignan