Strasbourg : Karina, jeune boxeuse ukrainienne en quête de titres

À 26 ans, Karina vient de démarrer sa carrière professionnelle en boxe anglaise. Elle a découvert ce sport dans son pays natal, l’Ukraine, et le poursuit à Strasbourg avec la rage de vaincre.

Réécouter en podcast

Strasbourg : Karina, jeune boxeuse ukrainienne, rêve de titres

Strasbourg : Karina, jeune boxeuse ukrainienne, rêve de titres

04:13

La passion de Karina pour la boxe, de l’Ukraine jusqu’en France

La passion de Karina pour la boxe, de l’Ukraine jusqu’en France

04:12

Les débuts de Karina dans la boxe professionnelle

Les débuts de Karina dans la boxe professionnelle

02:18

À 26 ans, Karina Gorbunenko a déjà tout d’une championne. Et ce n’est pas pour rien qu’elle vient de remporter son premier combat chez les pros. C’est en Ukraine, son pays maternel, qu’elle découvre la pratique de la boxe, et à Donetsk qu’elle enfile pour la première fois les gants, à l’âge de 16 ans. Elle vit ce sport comme un véritable exutoire. En 2014, alors que le conflit avec la Russie éclate, la boxe lui permet d’évacuer le stress de la situation.

En 2017, elle quitte son pays pour fuir la situation. Avec sa mère, elle décide de s’installer en Alsace où sa sœur habite déjà. Désormais strasbourgeoise, elle poursuit la boxe anglaise au sein du club du Boxing Club Corona. Encadrée par Artem Airapov, son entraîneur depuis 2019, elle souhaite performer en compétition. Une fois sur le ring, elle ne pense qu’au combat. Cette passion l’entraine quasiment 7 jours sur 7 à la salle d’entrainement.

Crédits : WolfDogProduction

La jeune femme ressent du bien-être après chaque entrainement et chaque combat. Ce qui est sûr, c’est que Karina veut remporter des ceintures. Elle se souvient, amusée, de la réticence de son père lorsqu’elle s’est mise à la boxe. Force est de constater, qu’elle avait raison de choisir cette voie. Aujourd’hui, sa force de caractère rend fier son papa, resté en Ukraine. 

Ce contenu audio a été diffusé le 28 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan