STORY. La Reine Elisabeth II s’est éteinte après un règne de 70 ans

A 96 ans, elle rejoint ainsi son mari, le Prince Philipp, disparu en avril 2021. Charles, son fils aîné, devient le nouveau chef de l’Etat et prend le nom de Charles III. Il sera à Londres aujourd’hui.

La Reine Elisabeth II aura vu défiler depuis 1952 une quinzaine de Premiers Ministres britanniques. De Harry Truman à Joe Biden, elle aura connu quatorze Présidents Américains et de Vincent Auriol à Emmanuel Macron, ce sont dix chefs de l’Etat français qu’elle aura cotoyés.

La petite fille du Roi Georges V est née le 21 avril 1926 à Londres. Âgée de treize ans lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, elle prononce son premiers discours radiophonique un an plus tard, en 1940, à l’adresse des enfants de son royaume. Elle et sa famille resteront à Londres pendant cette épreuve, malgré les bombardements. De là commencera un grande histoire d’amour entre celle qui n’était encore que Princesse et le peuple anglais.

Elle devient Reine au décès de son père, Georges VI et est couronnée à l’âge de 25 ans, pendant une cérémonie retransmise, à la demande de son mari, devant 270 millions de spectateurs dans le monde entier. Mariée pendant 74 ans, jusqu’au décès du Prince Consort en avril 2021, son histoire d’amour aura duré encore plus longtemps que son règne.

Surnommée “Chouchou” par son mari, la Reine Elisabeth aura mis un point d’honneur à garder sa famille unie malgré les nombreuses épreuves et drames qu’elle aura traversées. Les divorces de ses enfants, la mort de Lady Diana, la première épouse du Princes Charles en 1997, auront fait vaciller la Couronne mais celle-ci sera restée jusqu’au bout solide et aimée de ses sujets.

Sa passion pour les corgis, elle en a possédé une trentaine depuis ses dix huit ans jusqu’à sa mort, aura été un de ses nombreux atouts, tout comme son sens de l’humour dont elle aura fait preuve comme ici, pour la Cérémonie des Jeux Olympiques de Londres, en 2012.

En 2015, celle qui réparait elle-même ses voitures jusqu’aux années 80 bat le record de longévité son aïeule, la Reine Victoria, restée à la tête du Royaume 63 ans, 7 mois et 2 jours. Contrairement à elle, elle ne restera pas tout le temps habillée de noir après la mort de son mari mais continuera de porter ces habits de couleurs vives qui auront contribués à sa popularité, comme ses chapeaux.

En juin 2022, l’Angleterre fêtait le jubilé de sa Reine pour les 70 ans de son accession au trône. Une nouvelle occasion pour Elisabeth II de montrer son sens de l’humour, au côté d’un autre emblème du Royaume, l’ours Paddington.

Le Royaume Uni va vivre ses 10 prochains jours au rythme très précis de l’Opération London Bridge, nom du dispositif entourant les obsèques de la Reine mais se souviendra éternellement de celle qui, au delà de son “métier” de Reine, sera aussi devenue une icone.