Sport : à La Ciotat, retour sur les origines de la pétanque

C’est un loisir indissociable de l’été : la pétanque. Ses origines, sa pratique dans les autres pays et les méthodes de jeu. Vous allez tout savoir pour tirer et pointer au mieux.

Podcast

La pétanque, une histoire de convivialité

1 - La pétanque, une histoire de convivialité

02:16

La naissance de la pétanque

2 - La naissance de la pétanque

03:48

Les origines de la pétanque à La Ciotat

3 - Les origines de la pétanque à La Ciotat

07:54

Vous êtes peut-être en train d’y jouer en écoutant AirZen Radio ou avez prévu de le faire. Que vous soyez juilletistes ou aoûtiens, vous avez certainement déjà joué à la pétanque en été. Une pratique qui compterait 15 millions d’adapter occasionnels en France.

Car Cocorico ce sport a été inventé chez nous et serait aujourd’hui pratiqué dans une centaine de pays dans le monde. Officiellement, dans l’Hexagone, la pétanque fédère 6000 clubs et plus de 300 000 licenciés.

La pétanque a été inventée au début du XXe siècle en Provence, à La Ciotat plus précisément. C’est au cœur du terrain Béraud, le boulodrome situé sur les hauteurs de La Ciotat, qu’est donc né ce célèbre sport. Il prendra une véritable ampleur à partir de 1936 lorsque les congés payés permetteront à plusieurs millions de Français de découvrir les vacances dans le Sud.

Martine Pilate est la petite fille de Jospeh Pitiot, l’ancien propriétaire du bar de l’Horloge et du célèbre terrain Béraud où est apparue la pratique nous raconte cette histoire. Elle est notamment l’auteur du livre « Pétanque, la fabuleuse histoire », paru aux éditions Lucien Souny.