SPECIAL FEUX DE FORET : OLIVIER GRINO 2è épisode

Celine Schmidt· 14 septembre 2026 à 08:00

Olivier Grino est le chef du centre d'incendie et de secours de Claye-Souilly en Seine et Marne (SDIS 77). Il est parti en renfort pour lutter contre l'incendie de Gironde.

Mutuelle PrévifranceEn partenariat avecMutuelle Prévifrance

À écouter

EPISODE SPECIAL FEUX DE FORET


Ce qu'ils ont tous vécu, sur place

Cet entretien a été enregistré le 18 Août dernier. Envoyé en renfort en Juillet dernier, Olivier nous raconte son expérience. Dans ce 2è épisode, il nous détaille l'équipement terrestre et aérien déployé. Il évoque le premier largage de l'A400M qui a aidé à retarder la progression des feux. Il nous raconte également le sauvetage de nombreux animaux pris au piège. Olivier nous explique ce qu'est la technique « des feux tactiques dirigés » censés retarder là encore l'avancée des incendies. Et à ce propos, je lui demande si un suivi médical va être mis en place pour surveiller l'état de leurs poumons, mis à rude épreuve lors des interventions. Vous découvrirez aussi ce qui a été le plus dur à supporter pour lui.

Le combat d'Olivier et de ses frères d'armes

Les feux étaient d'une hauteur impressionnante et la chaleur qu'ils dégageaient était insoutenable. Autre nuisance insupportable : les températures caniculaires qui ont atteint les 40° voire plus. Une double peine pour nos amis pompiers qui étouffaient sous leurs combinaisons et leurs masques. Olivier est intervenu sur les villes de : Le Porge, Le Temple, Lège Cap Ferret et Saumon. Olivier remercie chaleureusement les agriculteurs, soignants, pilotes, policiers, gendarmes, Maires mais aussi les bénévoles, les anonymes qui ont fait preuve d'une solidarité exemplaire. Boulangers, food trucks, grandes surfaces, restaurateurs. Merci aux associations de protection des animaux qui ont accompli un travail admirable en recueillant et soignant des bêtes blessées.

Perle, la mascotte du CIS de Claye-Souilly


Perle est un Labrador croisé Beauceron à 23,4 K de followers !

Cette adorable petite chienne, sauvée d'une mort certaine réside au CIS avec « tous ses papas et mamans » comme les appelle Olivier. Perle a un compte Instagram très suivi : perle_pompiers_claye. Elle a aussi fait l'objet d'un reportage pour 30 Millions d'Amis. https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/15938-abandonnee-au-bord-du-canal-perle-a-ete-adoptee-par-les-pompiers/

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=WX-8M7mGQTk&t=87s



#Pompiers héros du quotidien avec la Mutuelle Prévifrance
Feux de Forêt Gironde - OLIVIER GRINO — AirZen