Sophro-analyse : Elise Beaudoin a opéré une véritable renaissance

Depuis toujours tournée vers les autres, la Girondine a travaillé dans le milieu de l’aide à la personne, avant de devenir thérapeute en sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance près de Bordeaux.

Réécouter en podcast

Elise Beaudoin : la sophro-analyse pour lever les blocages

Elise Beaudoin : la sophro-analyse pour lever les blocages

01:53

Elise Beaudoin : une vie tournée vers les autres

Elise Beaudoin : une vie tournée vers les autres

03:54

Elise Beaudoin : une expérience qui change tout

Elise Beaudoin : une expérience qui change tout

04:00

“J’ai toujours été portée par le fait d’accompagner l’autre, de manière générale”, raconte Elise Beaudoin. C’est ainsi qu’elle s’oriente dans un premier temps vers le secteur médico-social. Elle travaille pendant plus de 10 ans au sein d’une association d’aide à la personne, qui intervient auprès d’un public en situation de handicap.

Et puis, il y a 5 ou 6 ans, elle commence à s’intéresser au développement personnel. “C’est un secteur qui m’a vraiment attirée. Je me suis sentie vraiment à l’aise et portée par toutes les connaissances, les découvertes que j’ai faites au fur et à mesure.” Elle suit diverses thérapies, avec, dit-elle, toujours ce sentiment d’inachevé. C’est alors qu’elle découvre la sophro-analyse, qui lui apporte un profond bien-être. Une rencontre qui sonne comme une évidence. “C’est vraiment par l’expérience et cette envie permanente d’apprendre et d’aller découvrir que j’ai décidé de me lancer.”

Devenir acteur de sa vie

Une discipline qu’elle a donc rencontrée et appréciée de l’intérieur. “C’est-ce qui m’a séduite dans l’approche. On est acteur de sa propre thérapie, donc de sa vie.” Laquelle thérapie permet de revisiter des événements plus ou moins traumatiques, de se reconnecter à ses émotions, à son corps, de travailler sur des blessures profondes, des croyances limitantes, lever des peurs, des blocages, aller à la rencontre de soi, se libérer, se retrouver, pour devenir maître de sa vie et se reconnecter à son plein potentiel, acquérir sérénité et sécurité intérieures.

Dans la pratique, après une relaxation, on entre en état de conscience élargie et ce sont des bribes de conversations qui reviennent, des scènes de l’enfance que l’on revisite. C’est tout le subconscient qui refait surface, c’est avoir accès à ce que l’on avait oublié mais qui reste engrammé dans notre corps. 

Se sentir pleinement à sa place

“C’est vraiment la quête de me connaître, de me comprendre, de savoir qui je suis, la démarche personnelle qui a fait que j’ai aujourd’hui moi-même envie d’accompagner l’autre à se libérer et à se connecter au plein potentiel que l’on porte tous en soi, l’emmener vers son propre chemin. Et c’est extrêmement plaisant de voir la personne se réaliser et prendre les pleins pouvoirs, oser prendre sa vie en main.”

Un chemin qui permet aujourd’hui à Elise Beaudoin de se sentir pleinement à sa place. “J’ai confiance, j’aborde la vie avec un nouveau regard, une nouvelle dynamique et c’est une vraie renaissance.” 

Ce contenu audio a été diffusé le 17 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan