Solène Marczinski, 18 ans, vise les Jeux paralympiques

À bientôt 19 ans, l’athlète alsacienne Solène Marczinski vise les Jeux paralympiques de Paris l’année prochaine. Fière de son handicap, elle souhaite montrer que, pour elle, il est une force en athlétisme.

Réécouter en podcast

Les yeux dans les Jeux de Solène Marczinski

Les yeux dans les Jeux de Solène Marczinski

01:57

Solène Marczinski, le handicap comme une force

Solène Marczinski, le handicap comme une force

04:11

Solène Marczinski, 18 ans, vise les Jeux paralympiques

Solène Marczinski, 18 ans, vise les Jeux paralympiques

08:07

Dernièrement, elle a remporté deux belles médailles aux championnats de France d’athlétisme handisport élite. Solène Marczinski, 18 ans et originaire de Brumath dans le Bas-Rhin, a décroché deux médailles de bronze sur 200 et 400 m. Des résultats qui viennent conforter une belle forme et de bonnes performances. Elle se fixe désormais pour objectif de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris, l’année prochaine.

Pour cela, la prochaine grosse épreuve sera les championnats du monde au Japon, pour lesquels elle se prépare déjà. Pour atteindre les minima qui lui permettrait d’espérer le ticket pour les Jeux paralympiques, il faut que la jeune athlète réussisse à grappiller 2 secondes sur son meilleur temps sur la distance du 400 m.

Au sein de son club de l’Unitas Athlétisme de Brumath, elle bénéficie d’un suivi permanent, entourée de personnes qu’elle connaît depuis son plus jeune âge. Elle fait d’ailleurs partie de la section handisport du club créée en 2021 et qui compte déjà cinq jeunes athlètes en loisir. Solène est pour l’instant la seule en catégorie compétition. Pour elle, le sport a démarré très tôt. Rien d’étonnant, puisque sa famille vit au rythme du sport. Trois fois par semaine, elle s’entraîne au saut en longueur et en sprint.

Solène aime aussi évoquer son handicap, une agénésie du membre supérieur gauche. Elle aime dire qu’elle en a fait sa force et qu’elle en est fière. 

Ce contenu audio a été diffusé le 01 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan