So What, des bijoux éthiques parfaitement imparfaits

À 30 ans, Marine a décidé de quitter son travail en Allemagne pour passer un CAP bijouterie joaillerie et créer sa marque de bijoux éthiques, So What.

Écouter le contenu

La conception de la marque So What

La conception de la marque So What

02:09

Des bijoux éthiques

Des bijoux éthiques

04:08

Visite de l’atelier

Visite de l’atelier

03:59

“J’ai toujours été attirée par la symbolique des bijoux”, explique Marine, fondatrice, en 2018, de la marque de bijoux So What. Il s’agit d’une reconversion, avant, elle avait “un autre métier”, en Allemagne. Et puis à ses 30 ans, le déclic : “On nous met facilement dans des cases […] Je me suis rendu compte que même si j’essayais, il y avait toujours un truc qui débordait”. De ce constat, elle s’est dit “So what”, et alors ? Pourquoi ne pas se mettre à son compte et créer quelque chose de ses dix doigts et arrêter de se forcer à entrer dans des cases. 

Son art est à l’image de cet état d’esprit, libre et unique, avec des touches de couleur et des matériaux bruts. Marine utilise essentiellement de l’or et de l’argent dits éthiques : “Je ne me fournis pas n’importe où quand j’achète mes métaux. Je fais attention à ce que ce soit des filières où il y a des labels.” L’argent et l’or proviennent en effet de la mine Sotrami, au Pérou. Les mineurs ont des salaires plus élevés et travaillent dans de bonnes conditions. Il n’y a pas de travail des enfants et l’utilisation de produits chimiques est limitée.

L’atelier So What, situé dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Photo AirZen Radio

Un petit atelier niché au cœur de Bordeaux 

Marine a emménagé à Bordeaux et a installé son petit atelier dans le quartier de la Bastide. Aux côtés de l’artiste céramiste Le loup Blanc, elle propose des sessions de création de bijoux. L’atelier se compose d’une table centrale, sur laquelle elle reçoit ses clients. Puis, au fond, un bureau en bois brut orné d’une cheville, outil essentiel pour les joailliers. Elle crée et imagine des collections sur des thématiques diverses qui lui ressemblent.

Elle également partage sa passion avec des personnes qui, comme elle, ont envie de créer. Une façon de s’offrir un bijou réalisé par soi-même, mais aussi de conscientiser sa valeur. “Quasiment à chaque fois, j’ai au moins une personne qui me dit “ça change vraiment ma vision et il y a des prix, que je comprends mieux. Je regarderai plus de la même façon certains travaux”, relate la créatrice.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Juliette Boulegon

Journaliste

Agence de communication Perpignan