SNCF, Bafa, “Sex Education”… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 6 juillet

Le flash 100% positif du jeudi 6 juillet

01:45

La SNCF se lance dans la production d’énergie solaire

La SNCF prévoit d’installer 1 000 hectares de panneaux photovoltaïques d’ici 2030, afin de couvrir l’équivalent de 15 à 20% de ses besoins actuels en électricité, a-t-elle annoncé ce jeudi. La compagnie ferroviaire compte notamment alimenter les équipements électriques de nombreuses gares et de bâtiments industriels, mais aussi une partie de ses trains, dont plus de 80% fonctionnent actuellement à l’électricité.

Des nouveautés pour le Bafa

Un nouveau module va être ajouté à la formation du Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Les candidats devront ainsi désormais être formés à la prévention des violences sexistes et sexuelles, a annoncé la secrétaire d’État à la Jeunesse, Sarah El Haïry, dans un entretien à “Ouest France”. Quelque 50 000 personnes passent ce diplôme chaque année.

Découverte exceptionnelle en Indre-et-Loire

Des chercheurs viennent de révéler avoir retrouvé dans une grotte d’Indre-et-Loire les plus veilles gravures pariétales de France, voire d’Europe. Ces gravures artistiques datent de Néandertal. Jusqu’alors, les chercheurs pensaient que seul Homo sapiens pratiquait l’art.

Le Louvre veut mieux transmettre la “mémoire de l’esclavage”

Le musée du Louvre s’engage à mieux transmettre « la mémoire de l’esclavage ». L’institution culturelle parisienne a signé dans ce sens une convention, mercredi, avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. L’objectif est de faire mieux connaître la place que l’esclavage colonial et les combats pour son abolition occupent dans l’histoire de la France et du monde. Ce partenariat prévoit notamment le développement d’actions de médiation au sein des espaces du musée ou encore la formation des enseignants et des accompagnateurs de groupes.

“Sex Education” revient en septembre

La série à succès de Netflix “Sex Education” va prendre fin à l’issue de sa quatrième saison, attendue pour le 21 septembre 2023. Dans un communiqué publié sur Instagram, la productrice du programme lancé en 2019 confie que cette décision n’a pas été facile à prendre mais qu’elle apparaissait “évidente” à mesure “que les intrigues de la nouvelle saison se sont concrétisées”.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan