Visiter en toute quiétude. C’est l’objectif de Fleur Borde, devenue guide conférencière il y a quelques années. Après avoir souhaité se reconnecter à ses racines, Fleur voulait faire découvrir sa région et ses alentours en pleine conscience.
“Faire les choses de manière plus ralentie […] Pour moi, il y a une bonne recette pour une sortie : partir à pied ou à vélo, ajouter une petite visite, apprendre quelque chose et se connecter à son environnement […] Je trouve qu’on revient à l’essentiel”, explique la guide conférencière. En plus de ses visites, elle tient un blog “Fleur explore Bordeaux”, qui relate ses balades, expose son regard et propose de découvrir la région en toute simplicité.
Prendre conscience de ce qui nous entoure
Passionnée et amoureuse de la nature, Fleur tente d’apporter à ses balades un rythme doux et lent afin de se déconnecter de son quotidien. “Pour moi, ces balades à pied ou à vélo, le tourisme de proximité, c’est vraiment consacrer du temps à se faire du bien“, explique Fleur en comparant cela à la “balade du dimanche”. Sa vision du tourisme est celle qui a du sens, qui est connectée et en pleine conscience.
Après avoir sillonné toutes les rues de Bordeaux, Fleur a également eu l’occasion d’écrire un guide : “111 lieux à bordeaux à ne pas manquer” (éditions Emons), faisait partie d’une collection de guides invitant à découvrir un territoire autrement. “Chaque auteur a un lien particulier avec sa ville ou région. En sélectionnant 111 lieux pour en révéler l’histoire, il apporte un regard personnel à l’ouvrage.”