Sélène Provence : une amitié à l’origine d’une marque de mode éthique

Cécile et Sarah ont décidé d’ouvrir ensemble leur boutique en ligne de mode éco-responsable. Elles nous livrent leur vision de l'engagement et de l'entrepreneuriat. 

Sélène Provence est une boutique en ligne d’articles de mode éco-responsables. Elle regroupe plus d’une cinquantaine de créatrices. À son origine, Cécile Kauffmann et Sarah Lagarde-Gillot, amies depuis 2011. Leur objectif : proposer une sélection engagée de mode éthique. Vêtements, lingerie, bijoux, cosmétiques… vous y trouverez tout.

Chacune des créatrices partenaires s’engage en signant une charte éthique garantissant une production locale (France ou Europe), éco-responsable (avec des matières respectueuses de l'environnement) et éthique (garanties de bonnes conditions de travail, salaires respectant les normes européennes).

Elles ont également monté le projet Sirius, un programme d'ateliers autour du fait main et du bien-être. Une chose est sûre, leur volonté d'entreprendre et leur engagement social et éthique les rassemblent autour de Sélène Provence.

L'idée de fonder cette marque leur est venue en avril 2020, pendant le premier confinement. Comme beaucoup, elles se posaient alors des questions sur leur avenir professionnel, leurs valeurs et leurs attentes en rapport avec l'écologie notamment.

La volonté de Sélène Provence est de mettre en lumière les femmes entrepreneures, la mode éco-responsable française et d'accompagner les femmes à reprendre confiance en elles grâce à des ateliers créatifs.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan