Sébastien : “Aller de la conception à la réalisation”

Sébastien a choisi son moment pour initier un changement de vie qui prolonge sa réflexion sur le monde.

Écouter le contenu

C’était le moment de faire une reconversion.

C’était le moment de faire une reconversion.

02:05

J’avais envie de quelque chose de plus introspectif, plus calme

J’avais envie de quelque chose de plus introspectif, plus calme

04:04

Il n’y a pas de précédent de business plan dans l’upcycling

Il n’y a pas de précédent de business plan dans l’upcycling

04:02

Dans le CV de Sébastien, son CAP en ébénisterie obtenu en 2020 est la plus récente, la plus petite et la moins prestigieuse des lignes.

Et ces quelques mots représentent aujourd’hui sa vie.

Designer, responsable du pôle mobilier et équipement d’une marque d’accessoires de sport internationale, industriel, créateur de la marque de sacs étanches Zulupack, enseignant, vice-président du premier syndicat du design en France, Sébastien n’a rien à prouver. Il évolue dans une dynamique de réussite et n’a aucune raison de mettre un terme à sa carrière.

Changer d’orientation

Mais… À la cinquantaine, il envisage avec son épouse de quitter Lyon pour se mettre au vert en Loire-Atlantique. Dégagé de ses obligations parentales et à l’âge où, souvent, il convient de faire le point, Sébastien se dit qu’il vaut mieux savoir prendre un virage de son propre chef plutôt que d’y être obligé par les circonstances. Son milieu est extrêmement concurrentiel, l’âge n’est pas forcément un atout.

Bien sûr, il peut rester enseignant. Mais sa réflexion sur son métier le pousse à maîtriser enfin toute la chaîne, de la conception à la réalisation. S’arrêter à la maquette ou aux pré-séries n’est pas un aboutissement. Puisqu’il sait concevoir des meubles, il va apprendre les techniques qui lui manquent pour les fabriquer.

Un projet : le recyclage

Le projet qu’il développe aujourd’hui lui est venu lors de sa formation et rejoint son sujet de diplôme lorsqu’il était au début de son cursus, qui portait déjà sur le recyclage. Parce que la qualité et la valeur du bois qui constitue les meubles anciens ne sont plus adaptés au goût et aux usages d’aujourd’hui, Sébastien décide de récupérer les vieux meubles destinés à la déchetterie, de les déconstruire et de proposer de nouveaux meubles sur-mesure, de grande qualité et recyclables.

Après deux ans d’exercice, Sébastien trouve sa clientèle, développe son business modèle et est non seulement convaincu que ce virage devait être pris, mais se déclare en plus heureux.

Je vous invite à découvrir ici un homme créatif qui se nourrit de son expérience, la partage avec enthousiasme et cultive son bonheur. Une démarche qui profite aussi à ceux qui lui font confiance pour leur mobilier.

Pour en savoir plus: https://theminimum.fr/https://theminimum.fr/

Contact: https://theminimum.fr/mail-et-tel-2/

Ce contenu audio a été diffusé le 22 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stephane COURAUD

Journaliste

Agence de communication Perpignan