“COAL est une association que j’ai cofondée il y a 15 ans pour promouvoir une écologie en partant du principe que, finalement, ces questions qui nous préoccupent aujourd’hui ne sont pas simplement des enjeux politiques, techniques et scientifiques, mais une question de culture, de représentation, de récit, d’imaginaire commun. Dans ce sens, les artistes ont un rôle à jouer pour accompagner cette transition. C’est tout l’enjeu de cette association”, explique Lauranne Germond l’une des fondatrices de COAL.
Sans réserve 2023 : partage et expériences sous le signe du végétal
La première édition de SANS RÉSERVE s’inscrivait dans la thématique du Prix COAL 2023 dédié aux plantes. Elle invitait artistes français et internationaux, penseurs, scientifiques et protecteurs de la nature à semer les graines de la création et de l’action. Mais aussi à faire germer de nouvelles recherches et expérimentations.
Au programme de SANS RÉSERVE, des rencontres autour des enjeux du végétal entre penseurs, scientifiques, protecteurs de la nature et artistes. Il y avait aussi des ateliers, des installations, des performances et autant de cartes blanches données à des artistes pour investir les salles du Musée de la Chasse et de la Natur, à Paris.
Il était également possible de découvrir un herbier résistant, de manipuler une intelligence artificielle au service de la préservation des plantes et de voir les richesses du figuier de Barbarie. Les visiteurs pouvaient aussi participer à un atelier de création de papier végétal. Ou encore faire l’expérience de rituels de soin et de transincarnation et assister à une offrande à la calebasse.
Remise du Prix COAL au collectif Al-Wah’at
En 2010, COAL créait le Prix COAL Art et Environnement pour contribuer à faire émerger une génération d’artistes engagés pour l’écologie. Témoin et acteur de cette évolution, il est devenu en 14 éditions un marqueur international de cette scène artistique qui réunit chaque année des centaines d’artistes émergents et pionniers. Avec plus de 6 000 dossiers d’artistes reçus, originaires de plus de 80 pays et près de 150 artistes distingués, le prix offre un point de vue unique sur l’émergence de cette nouvelle scène.
Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, un patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et essentiel pour que chacun trouve la motivation de mettre en œuvre les changements nécessaires vers un monde plus durable et plus juste.
Initiative de référence pour la promotion de la création engagée pour l’écologie, le Prix COAL 2023 a été décerné au collectif Al-Wah’at pour son projet Wild Hedges. Le prix spécial du jury a quant à lui été attribué à Fabiana Ex-Souza pour son projet Trouxas de mandinga. Cette année, deux mentions spéciales ont également été décernées : la mention NOVA_XX en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles/ Paris à Laura Cinti pour son projet AI in the Sky et la mention Ateliers Médicis à Shivay la Multiple pour son projet Ciels qui parlent.