Un hommage national rendu à Jacques Delors
“Jacques Delors aura fait avancer comme peu d’autres notre continent européen”, a déclaré ce vendredi Emmanuel Macron, qui a présidé l’hommage national rendu aux Invalides à l’ancien président de la Commission européenne, mort la semaine dernière à 98 ans. Le président la République a par ailleurs salué l’intuition visionnaire d’un grand Français, un honnête homme européen.
La consommation des boissons sans alcool décolle
Les Français consomment de plus en plus de bières, de vins et de spiritueux sans alcool. D’après le panéliste NielsenIQ, les ventes de bières sans alcool devraient se rapprocher des 210 millions d’euros en grande distribution sur 2023, soit six fois plus qu’en 2014. De son côté, l’institut KantarWorldpanel indique que 33% des foyers français ont acheté des bières ou des spiritueux sans alcool en octobre dernier.
Paris : le Pavillon des Sources va-t-il être sauvé ?
Le projet de destruction du Pavillon des Sources, ancien laboratoire de Marie Curie, est suspendu, après une décision de la ministre de la Culture. Rima Abdul Malak va désormais étudier toutes les alternatives possibles. Le bâtiment, qui servait de dépôt pour les déchets radioactifs liés aux travaux de Marie Curie, est aujourd’hui condamné. Il doit être remplacé par un laboratoire de recherche regroupant plus d’une centaine de scientifiques spécialisés dans la lutte contre le cancer.
Une partition de 700 ans découverte
Une partition musicale vieille de 700 ans a été découverte à Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard. Celle-ci est gravée sur une fresque murale au sein d’un palais datant du Moyen Âge. Cette découverte a attisé la curiosité de scientifiques venus du monde entier pour l’admirer. Selon les spécialistes, le chant serait une poésie à trois voix, mais de nombreux mystères entourent cette œuvre. La mairie a pour projet d’inscrire l’ensemble de l’édifice en tant que monument historique.
Une bouteille américaine retrouvée sur une plage girondine
Une bouteille à la mer a été retrouvée mercredi sur une plage de Gironde. Cette bouteille venant des États-Unis et ayant parcouru plus de 6000 kilomètres, contenait un message écrit en 2022 par une habitante du Massachusetts qui évoquait son père. L’autrice, qui avait signé de son nom, a pu être retrouvée grâce à Facebook.