Saint-Etienne : la mine Couriot, un musée depuis 1991

Couriot – Musée de la mine met en avant le passé industriel de Saint-Etienne. Classé monument historique, le Puits Couriot attire chaque année de nombreux visiteurs.

Réécouter en podcast

Un musée sur les mines de charbon accessible à toutes les générations

Un musée sur les mines de charbon accessible à toutes les générations

02:05

Préserver la mémoire du bassin industriel avec le Musée de la mine

Préserver la mémoire du bassin industriel avec le Musée de la mine

04:00

Un musée à l’image du passé industriel des Stéphanois

Un musée à l’image du passé industriel des Stéphanois

08:03

En 1973, le dernier puits de charbon de Saint-Etienne ferme. Vingt ans plus tard, après des années de réflexion, Couriot-Musée de la mine ouvre en 1991. Ce musée s’appuie sur la mine Couriot, située à l’ouest de Saint-Etienne, dans la Loire. L’histoire de cette mine s’étale tout au long du XXe siècle.

Saint-Etienne : La mine Couriot, un musée depuis 1991
Couriot – Musée de la Mine, Visite en famille. Pierre Grasset

Ouverte en 1919, la mine accueillera des années durant des mineurs venant extraire le charbon. Aujourd’hui, Marie-Caroline Janand est la directrice du site et s’engage à préserver la mémoire des lieux. À l’intérieur des bâtiments, autrefois côtoyés par les mineurs, se trouvent des salles de musée ainsi que des expositions temporaires. Ces expositions reviennent chaque année sur des thématiques abordant le milieu ouvrier ou encore la situation technique à la mine.

Saint-Etienne : La mine Couriot, un musée depuis 1991
Mineurs au travail. Ville de Saint-Etienne

Pour Marie-Caroline, il est nécessaire de rassembler les souvenirs liés à cette époque industrielle. Avec son équipe, elle s’occupe de récolter des témoignages audiovisuels et sonores auprès des derniers survivants de ce puits Couriot. Cette mémoire orale des mineurs se retrouve aujourd’hui dans les murs du musée. Avec l’aide de l’Association des Amis du musée de la Mine Puits Couriot, Marie-Caroline rassemble de nombreux objets de collection pour les faire découvrir aux scolaires ainsi qu’aux familles. Ce musée est donc accessible à toutes les générations.

Pour la directrice, la présence de la galerie souterraine reprenant les codes d’une galerie d’époque ainsi que des salles emblématiques comme celle des Pendus, permettent de rendre ce musée ludique et attrayant. Pour Guillaume Balay, médiateur culturel au musée, l’ambiance spéciale du lieu et la diversité historique proposée assurent la popularité de cette mine.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan