Reverto : prévenir les risques psychosociaux avec la réalité virtuelle

Reverto utilise la réalité virtuelle pour éduquer et sensibiliser sur les risques internes et externes à l’entreprise. La société a pensé des expériences immersives basées sur des témoignages.

Podcast

Reverto : identifier et réagir face aux risques psychosociaux

1 - Reverto : identifier et réagir face aux risques psychosociaux

02:02

La réalité virtuelle, un outil impactant et efficace pour sensibiliser

2 - La réalité virtuelle, un outil impactant et efficace pour sensibiliser

04:03

Créer des émotions pour changer les comportements avec Reverto

3 - Créer des émotions pour changer les comportements avec Reverto

08:01

Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien et nous propose de vivre des expériences tout à fait nouvelles. Souvent utilisée de manière ludique, cette réalité virtuelle peut aussi servir des causes sociétales.

Reverto l’a bien compris et a décidé de s’appuyer sur cet outil technologique pour sensibiliser aux risques psychosociaux en entreprise et ailleurs.

Guillaume Clere / Reverto

Pour Guillaume, le fondateur de Reverto, nous sommes tous concernés par ces risques, que ce soit le sexisme, le harcèlement, le consentement ou encore le handicap. Pourtant, ces sujets sont difficiles à aborder et Guillaume aimerait dédramatiser ces thèmes pour faciliter l’échange.

Ouvrir la parole

Avec la réalité virtuelle, Reverto propose aux participants de vivre une expérience immersive où ils entrent dans la peau d’un personnage. Par exemple, ils prennent la place d’un malentendant au cours d’une réunion où tout le monde parle en même temps.

L’expérience visuelle et auditive permet aux participants de se rendre compte que chacun vit la situation différemment. Guillaume espère ainsi ouvrir la parole sur ces sujets délicats et créer des émotions pour casser les préjugés.

Les scénarios sont travaillés avec des experts et sont tous basés sur des témoignages. Ces expériences offrent un bagage nécessaire aux entreprises, prisons ou écoles pour se diriger vers le vivre-ensemble.

Teaser de l’expérience immersive de Reverto sur la prévention et la sensibilisation au sexisme ordinaire en entreprise