Les prévisions de Météo France sont sans appel. Un nouveau nuage en provenance du Sahara est en mouvement au-dessus du sol français depuis hier. Après s’être attaqué au Sud-Ouest, il remonte actuellement vers le nord et l’est de la France.
D’après Le Parisien, ce phénomène s’étend peu à peu « sur une bande nord/sud allant de L’Occitanie à la Normandie et les Hauts-de-France. »
C’est le troisième épisode qu’on constate depuis le mois dernier. Toutefois, cette-fois ci, la pluie de sable semble moins conséquente : « les concentrations seront notables, mais pas aussi élevées qu’à la mi-mars ».
🌬️Une dépression au large de l’Atlantique associée à un thalweg induit vents de secteur sud ramenant des poussières désertiques émises depuis nord du Maghreb. 1ère arrivée avec concentrations assez faibles sur S.O ce lundi, par Pyrénées.
— Météo-France (@meteofrance) April 11, 2022
📸Prévi. MOCAGE-régional 11/04, 12h UTC. pic.twitter.com/NheENfiMYt
Ce sirocco (vent de sud-est chaud et sec, d’origine saharienne) promet des couchers de soleil uniques en leur genre. De quoi ravir les photographes en herbe. En revanche, les taxis, Ubers et autres automobilistes rient plutôt jaune…