Restez zen, le divorce n’est plus une épreuve…

La vie frénétique que nous menons est propice à l’apparition du stress. Un stress qui peut avoir de lourdes conséquences sur tout le corps humain lorsqu’il est chronique. Entre autres éléments générant ce stress ; le travail et ses contrariétés, la famille et ses turpitudes voire un mariage qui bat de l’aile. Bien sûr, on […]

La vie frénétique que nous menons est propice à l’apparition du stress. Un stress qui peut avoir de lourdes conséquences sur tout le corps humain lorsqu’il est chronique. Entre autres éléments générant ce stress ; le travail et ses contrariétés, la famille et ses turpitudes voire un mariage qui bat de l’aile. Bien sûr, on pourra vous dire que la méditation est un moyen vous permettant de recouvrer votre sérénité. Mais parfois, il faut aussi savoir couper les liens toxiques à notre élévation personnelle.

Divorcer, ce n’est pas grave

Et on pourrait même dire mieux ; dans certains cas, le divorce est salvateur. A quoi bon renouveler l’air que l’on respire en permanence si l’autre personne le respirant ne cesse de le polluer. A quoi bon réaliser tous ces efforts pour notre bien-être quand il s’agit d’un mot ou d’une simple présence pour instaurer aussitôt le malaise, la culpabilité ou quelque toxicité que ce soit ?

Dans bien des cas, la meilleure chose à faire pour s’épanouir sereinement est de couper les liens toxiques dès lors qu’ils sont identifiés. D’autant qu’aujourd’hui, en ce qui concerne le mariage, les choses sont bine plus simples à résoudre qu’autrefois. Dans les faits, les choses peuvent aller vite. Très vite même.

Opter pour un divorce par consentement mutuel

Ne vous méprenez pas. Nous ne conseillons pas, sur ces pages, à toutes les personnes en quête de bien-être de se séparer de leur compagnon de vie respectif. Toutefois, il est certains cas où le divorce reste la seule issue permettant de préserver l’être et de permettre sa réalisation.

Grâce au divorce à l’amiable (ou divorce sans juge), des époux dont le mariage arrive clairement en fin de vie peuvent se séparer rapidement pour peu qu’ils se mettent d’accord sur les conséquences du mariage : garde des enfants, répartition du patrimoine financier et immobilier, etc. Bien sûr, il arrive que l’un des époux ne soient pas d’accord sur l’idée même du divorce et cherche alors à conserver son emprise sur l’autre en contestant toutes ses demandes. Mais il se fera autant de mal qu’il en fera à l’autre. Et d’autant plus si son entêtement conduit à une procédure de divorce contentieux, longue, énergivore et coûteuse.

Le divorce à l’amiable, la meilleure option pour retrouver son zen

Il est donc parfois préférable de lâcher certains biens mobiliers pour retrouver au plus vite son bien-être. Qu’il garde la voiture ou qu’elle conserve l’écran géant et le canapé. Ces objets sont-ils si importants que vous deviez vous faire un ulcère de les garder ?

Le divorce par consentement mutuel vous permet de régler les choses rapidement. Prenez rendez-vous auprès d’un avocat chacun de votre côté et soumettez lui vos doléances en même temps que les documents nécessaires à l’établissement d’une convention. Dès lors qu’un arrangement satisfaisant pour les deux parties est trouvé, les avocats rédigent une convention de divorce. Vous aurez 15 jours pour la contester le cas échéant. Sinon, vous retrouverez votre futur ex-conjoint lors du rendez-vous de signature. La convention est ensuite transmise au notaire le plus proche et une fois validée, elle acte le divorce.

Votre air est enfin débarrassé des toxines qui le polluaient.
Respirez et reprenez sereinement votre quête d’épanouissement personnel.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Anthony Montardy

Directeur du pôle digital

Agence de communication Perpignan