René Comas, le parcours d’un athlète déterminé et engagé

Un palmarès hors normes, René Comas est une personne inspirante. Notre journaliste François Willmann, a choisi de vous parler de cet ancien athlète de haut niveau qui, avec son fauteuil roulant a choisi de montrer à tout le monde que handicap et sport peuvent parfaitement aller de pair. Une personne engagée et déterminée jusqu’à gravir le Kilimandjaro.  

Podcast

René Comas, le parcours d’un athlète déterminé et engagé

1 - René Comas, le parcours d’un athlète déterminé et engagé

08:07

La philosophie de René Comas

2 - La philosophie de René Comas

02:03

Pour René Comas, sport et handicap sont parfaitement conciliables

3 - Pour René Comas, sport et handicap sont parfaitement conciliables

04:05

A cœur vaillant rien d’impossible c’est comme ça que René Comas se définit et ce qui est sûr c’est que pour être vaillant ce grand sportif l’est totalement. 

A 72 ans il possède un palmarès assez impressionnant.

Pourtant tout cela avait plutôt mal commencé comme il aime le dire. A l’âge de 8 mois il est atteint de la poliomyélite et perd l’usage de ses jambes. En grandissant il réalise que malgré son handicap il peut tout à fait faire ce qu’il veut. En 1967 René à 19 ans et découvre quelque chose qui va lui permettre de s’épanouir : la pratique du sport.

Sa carrière commence. 

Convaincu qu’il est doué René Comas va alors s’entraîner de plus en plus, il va ainsi être champion de France et d’Europe de natation handisport et ira jusqu’à participer aux jeux olympiques en 1968 en Israël ou il sera finaliste en natation.