Sète : rencontre gourmande à la conserverie Azaïs-Polito

Cette conserverie est la plus ancienne de la ville de Sète. Après une visite de cette entreprise créée en 1963, vous ne verrez plus jamais la soupe de poisson comme avant.

L’entreprise Azaïs Polito est incontournable à Sète. Elle est connue dans le monde entier pour ses soupes de poissons, ses moules et ses encornets à la sétoise. Les recettes de la grand-mère Lisette font encore aujourd’hui le succès de l’entreprise.

L’entreprise familiale est née en 1963. Un des créateurs, Georges Azaïs, a d’ailleurs fondé la Criée de Sète. Avec Jean Polito, son beau-frère, fabricant de pâtes, ils se sont retrouvés autour des valeurs communes du bien-manger. Tous sont particulièrement attachés aux produits de la mer. La conserverie artisanale, labellisée EPV (entreprise du patrimoine vivant), a mis en place des circuits de visite. Elle n’a pas changé de méthodes de fabrication depuis sa date de création. Son packaging délicieusement vintage est d'ailleurs là pour nous le rappeler.

L’actuel PDG, Jean-Claude Polito, est un chef d’entreprise visionnaire, selon Véronique Britto, sa compagne. Elle est en charge du développement commercial de l’entreprise, fière de représenter le savoir-faire de la France à l’international. Les produits Azaïs-Polito s’exportent en effet dans le monde entier.

La conserverie utilise au maximum la filière de pêche locale : « Nous sommes les plus gros acheteurs de poissons de la Méditerranée », précise Véronique. Ici, 500 000 boîtes de soupe de poisson sont fabriquées chaque année.