Refugee Food Festival : la cuisine, un langage universel

Le Refugee Food Festival propose des collaborations culinaires inédites entre des chefs locaux et des personnes réfugiées. La cuisine permet ainsi de faire changer le regard sur l’autre.

Podcast

Accueillir les personnes réfugiées pour les aider à se reconstruire

1 - Accueillir les personnes réfugiées pour les aider à se reconstruire

02:05

Rencontrer l’autre à travers son patrimoine culinaire

2 - Rencontrer l’autre à travers son patrimoine culinaire

04:06

Le pouvoir universel de la cuisine

3 - Le pouvoir universel de la cuisine

04:04

En France, le Refugee Food Festival prend place tous les ans au mois de juin. Organisé par des porteurs de projets bénévoles, cet événement culinaire met en avant des collaborations inédites entre des personnes nouvellement arrivées sur le territoire et des chefs locaux.

Ensemble, ils vont mélanger leurs savoirs culinaires et proposer une cuisine empreinte de plusieurs cultures. Cet engagement citoyen permet de faciliter l’intégration et l’accueil des personnes réfugiées tout en essayant de changer le regard de l’autre sur ces populations. Les bénévoles du festival offrent aussi une méthodologie permettant à chacun de créer son festival dans son restaurant.

Anne Bouillot

La septième édition du Refugee Food Festival a été marquée par une année dramatique, pendant laquelle le nombre de réfugiés est en constante augmentation. Pour Fanny Borrot, directrice du festival et du développement, il était nécessaire de maintenir cette édition. Cette année, elle a d’ailleurs décidé de pousser plus loin la collaboration en allant directement rencontrer des artisans et leur faire découvrir cette initiative.

Fanny Borrot rappelle les pouvoirs fédérateurs de la cuisine qui devient un langage universel. Ces expériences inédites permettent aussi aux cuisiniers réfugiés de connaître le monde de la restauration en France et Refugee Food accompagne professionnellement les cuisiniers vers une insertion réussie en proposant des formations pour devenir commis de cuisine.

Refugee Food Festival