Rayons T : la nouvelle source d’énergie gratuite et écologique

Des scientifiques du MIT ont mis au point un outil permettant de capter les ondes terahertz et ainsi recharger des appareils électroniques sans fil.

Podcast

Rayons T : la nouvelle source d’énergie gratuite et écologique

1 - Rayons T : la nouvelle source d’énergie gratuite et écologique

01:56

Tous les objets dont la température est inférieure à environ 65°C émettent en permanence des « rayons T », y compris notre organisme et les corps qui nous entourent. Ces « rayons T » sont invisibles, contrairement aux rayons lumineux émis par le soleil et les étoiles ou encore les lampes qui nous éclairent. Bien que nous ne nous en rendions pas compte, nous sommes continuellement entourés de ces ondes terahertz. Celles-ci transportent de l’énergie.

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) vient de mettre au point le prototype breveté d’une antenne chargée de collecter et de concentrer le rayonnement térahertz ambiant, en augmentant suffisamment son signal pour le convertir en courant continu et ainsi permettre de recharger smartphone ou PC portable sans jamais avoir besoin de les brancher.

Il faudra attendre encore un peu avant de trouver ce nouveau mode de rechargement dans le commerce, mais le projet est sur la bonne voie pour voir le jour ces prochaines années.

Une monde un peu plus vert chaque jour, en utilisant tout ce que nous avons déjà à porté de main sans nous en rendre compte.