Rana Sylvatica, la grenouille qui gèle et revit après la mort

Elle vit dans les pays froids et a le pouvoir quasi-surnaturel de résister au gel, d’arrêter son cœur, et de revivre quelques mois après… Par quel moyen ? Découvrez cette incroyable espèce.

Podcast

Les pouvoirs de la grenouille givrée

1 - Les pouvoirs de la grenouille givrée

02:08

Rana Sylvatica : la vie après la mort

2 - Rana Sylvatica : la vie après la mort

03:47

La grenouille givrée survit dans un congélateur

3 - La grenouille givrée survit dans un congélateur

03:40

Notre belle planète regorge d’espèces encore inconnues du grand public et plus étonnantes les unes que les autres. Parmi elles, la Rana Sylvatica.

Ce petit amphibien de 5 à 7 cm vit dans des pays froids, entre le nord des États-Unis, le Canada et l’Alaska. Pour résister au froid, cette grenouille a mis au point une tactique imparable. C’est d’ailleurs une des seules espèces de la planète à posséder ces propriétés incroyables. On peut le dire : la Rana Sylvatica est la super-héroïne des grenouilles !

A N N O N C E

La Rana Sylvatica est également nommée grenouille des bois ou encore la grenouille givrée. Pour quelle raison ? Car elle résiste au gel en plein hiver. Par un procédé biologique complexe, elle arrive à résister aux températures négatives, en produisant un antigel pour les fluides de son corps, mais en givrant à l’extérieur… Et ceci, sans aucun dommage.

Autre spécificité incroyable : la Rana Sylvatica arrive à se mettre en état de mort. Son cœur s’arrête de battre pendant plusieurs mois, ses organes sont en pause, sa vie s’arrête. Mais une fois que les températures se réchauffent, la grenouille reprend vie comme par magie.

Découvrez cette espèce incroyable, avec Anthony Herrel, chercheur au CNRS et au Muséum d’histoire naturelle.