Matthieu Le Chevallier a côtoyé le monde des médias pendant plus de 25 ans. Chef de service du pôle image du “Parisien” ou encore rédacteur en chef à RMC Sport, il a toujours eu à cœur de partager les aventures humaines. Au cours de son expérience, il a également développé une appétence pour l’interview et la rencontre avec l’autre. C’est ainsi, lors de la crise sanitaire, qu’il décide de se reconvertir en biographe professionnel. Un de ses amis nonagénaires venait alors de lui partager son envie de transmettre son histoire à ses descendants.
Matthieu a alors imaginé Partage et Transmission, où il permet à chacun et à chacune de raconter son vécu et ainsi de préserver la mémoire familiale.
Avec Partage et Transmission, Matthieu s’appuie sur ses compétences journalistiques acquises au cours de sa carrière. Il offre une oreille attentive, sans jugement et reste neutre devant les histoires racontées. Parfois, les vécus qu’il recueille sont difficiles à entendre et peuvent amener des révélations importantes pour les familles.
Grâce à son expérience, Matthieu reste à l’écart de ces confidences. Il retranscrit les propos sans oublier la dimension humaine de son travail. Matthieu rencontre régulièrement ainsi de nombreuses histoires bouleversantes, mais ces récits l’aident à avancer. À la fin, cette mémoire familiale peut se retrouver sous forme écrite, audio ou vidéo, selon les envies des interviewés.
De rédacteur du journal de l’école à écrivain public
À côté de son rôle de biographe, Matthieu propose aussi ses services d’écrivain public. Il aide donc les personnes dans l’exercice quotidien de l’écriture. Que ce soit pour remplir un document administratif ou pour rédiger un courrier officiel ou personnel, Mathieu joue avec les mots pour faciliter la vie de ces personnes.
Enfin, avec Partage et Transmission, il participe aux programmes pédagogiques de certains établissements scolaires. Il souhaite ainsi sensibiliser les élèves au monde des médias en imaginant avec eux un journal de l’école collectif et ouvert à tous.