Québec : un lieu pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants

Depuis 1975, la Maison Internationale de la Rive-Sud est un organisme essentiel dans la vie des personnes immigrantes au Québec.

Podcast

Jumelage interculturel, essentiel pour les nouveaux arrivants

1 - Jumelage interculturel, essentiel pour les nouveaux arrivants

02:03

Camp linguistique pour les nouveaux arrivants âgés de 6 à 17 ans

2 - Camp linguistique pour les nouveaux arrivants âgés de 6 à 17 ans

04:06

Rencontre avec Mame Moussa Sy de la Maison internationale Rive-Sud

3 - Rencontre avec Mame Moussa Sy de la Maison internationale Rive-Sud

08:05

La Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS) a pour mission d’accueillir les personnes immigrantes – notamment les nouveaux arrivants et les réfugiés publics sur le territoire de la Rive-Sud de Montréal -, de les soutenir dans leurs démarches d’établissement et dans leur intégration socio-économique, de les orienter si nécessaire vers les organismes de services partenaires, de favoriser le rapprochement interculturel, et de faire la promotion de la diversité culturelle sur le territoire.

Ses actions tournent autour de l’accompagnement et du soutien à l’intégration pour les nouveaux arrivants, dont les réfugiés publics : accueil et établissement, objectif intégration, espace parents, jumelage interculturel, intervention communautaire interculturel, clinique des réfugiés, éducation populaire et participation citoyenne.

Créer des conditions favorable

Elle offre aussi la francisation à temps plein ou à temps partiel avec un service de halte-garderie offert, une banque d’interprètes interculturels pour de l’interprétariat et la traduction, ainsi qu’un service d’aide à l’emploi qui accompagne principalement les personnes éloignées du marché du travail.

Soucieuse de créer des conditions favorables à l’épanouissement des enfants, la MIRS a mis en place en 2021 un camp de jour avec une approche d’intervention orientée autour de la pratique de la langue française.

Maison Internationale de la Rive-Sud

Destiné aux jeunes de 6 à 17 ans, le camp permet, par le biais d’une programmation diversifiée et d’un encadrement de qualité, d’occuper sainement et en français les jeunes nouveaux arrivants principalement allophones, de les faire bouger et les initier aux saines habitudes de vie. Une occasion idéale de renforcer les capacités de communication en français des participants, d’agir en amont sur la réussite scolaire en outillant les jeunes et contribuer ainsi au développement de leur plein potentiel au Québec.

Camp linguistique

L’été peut être un moment délicat dans le processus d’intégration de nouveaux arrivants allophones. Ils ont peu d’occasion de pratiquer la langue française, les écoles étant fermées. D’où la mise en place de ce camp pour soutenir la pratique linguistique chez les familles nouvellement arrivées et préparer les enfants à une rentrée scolaire réussie.

Au quotidien, ils cherchent à apporter la différence auprès des nouveaux arrivants, des réfugiés publics et des immigrants en général pour favoriser leur intégration réussie dans la société québécoise.

À la Maison Internationale de la Rive-Sud, chacun a sa place pour contribuer à un Québec plus inclusif.