Québec : ils sauvent des légumes avec leurs pots de salsa

The Pretty Ugly Company est une entreprise 100 % québécoise qui se spécialise dans l’économie circulaire.

Réécouter en podcast

La petite histoire de Pretty Ugly Company

La petite histoire de Pretty Ugly Company

02:06

Créer de la valeur avec les surplus et produits non vendus 

Créer de la valeur avec les surplus et produits non vendus 

04:05

Sauvez des légumes un pot de salsa à la fois

Sauvez des légumes un pot de salsa à la fois

08:04

Chaque année, les Canadiens gaspillent 11,2 millions de tonnes métriques de résidus alimentaires évitables.

Sachant que 58% de tout ce qui est produit au Canada va être gaspillé avant même de pouvoir se rendre dans les épiceries, Pierre-Olivier Gendron et Lysanne Bourret ont décidé de fonder The Pretty Ugly Company qui se donne comme mission de sauver le plus de légumes possible d’un destin tragique.

Frais et unique

Ensemble, ils offrent une solution simple et délicieuse aux consommateurs, leur permettant de faire une différence rapidement et avec un impact positif sur l’environnement.

Leur salsa se différencie des autres sur le marché en se composant de tomates et légumes frais. Ce qui rend leur produit frais et unique, puisqu’ils sont les seuls au Canada à utiliser des tomates fraîches et non en conserve. Et le goût est là, avec le sentiment de manger un produit fait maison, délicieux.

Soutenue par le gouvernement

Leur gamme de salsa est savoureuse et offre aussi une option locale, écoresponsable et sans friction aux consommateurs canadiens. Avec chaque pot de salsa vendu, c’est près d’un kilo de légumes qui est sauvé de l’enfouissement. Cette année, ils ont sauvé près de 45 tonnes de légumes et leur objectif pour 2022 est de 113 tonnes.  

Lysanne et Pierre-Olivier sont deux jeunes entrepreneurs québécois, qui croient que l’achat d’un produit devrait se faire en continuation avec les valeurs que l’on porte en soi. Ils ont donc créé un produit dynamique, délicieux, qui s’affiche comme une solution simple contre le gaspillage alimentaire, tout en contribuant directement au ralentissement du réchauffement climatique et des gaz à effet de serre.

Une entreprise qui sait se démarquer auprès des consommateurs par son souci de qualité, ainsi que de sa mission. The Pretty Ugly Company s’est également fait remarquer par le Gouvernement du Québec, qui vient tout juste de leur décerner une bourse de 25 000$ (18 490€), afin qu’ils puissent continuer de développer leur entreprise.

Leur mission est claire : combattre le gaspillage alimentaire, un pot de salsa à la fois.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Barbara Secours

Journaliste

Agence de communication Perpignan