Quand écrire s’accorde avec guérir, la grammaire du bien-être

« Vider son sac », c’est encore mieux si dedans s’y trouvent un stylo et un petit carnet. Utilisez l’un pour écrire sur l’autre et vous guérirez de bien des maux.

Podcast

Quand écrire s’accorde avec guérir, la grammaire du bien-être

1 - Quand écrire s’accorde avec guérir, la grammaire du bien-être

02:10

Comment commencer à écrire

2 - Comment commencer à écrire

04:00

Pourquoi cela fait du bien d’écrire

3 - Pourquoi cela fait du bien d’écrire

08:16

Nayla Chidiac est docteure en psychopathologie. Elle a fondé les ateliers d'écriture thérapeutique au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, en 1997, qu’elle a animés jusqu’en 2010. Elle est experte à l’ONU pour le département de stress et sécurité consultatif. Elle y forme des psychologues et les personnels soignants de l’ONU ayant pour mission la prise en charge de personnes traumatisées par la guerre, des attentats, ou encore de catastrophes naturelles. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres sur les bienfaits de l’écriture, notamment « Ateliers d'écriture thérapeutique » sorti en 2014.

Pour elle, « l’écriture est cathartique » et tout le monde peut s’y mettre. Il ne s’agit pas de devenir le prochain Goncourt, mais juste de se faire du bien. Mais rassurez-vous, pas la peine d’aller mal pour écrire, car tout le monde a quelque chose à dire.

Son prochain livre, "Le bienfait des mots, les bienfaits de l’écriture", sort en février.