Pure Ocean : mission préservation du monde marin

Soutenir des projets d’innovation visant à préserver les écosystèmes marins. Tel est l'objectif de Pure Ocean, un fond de dotation crée à Marseille. Rencontre avec son fondateur David Sussmann.

Podcast

Pure Ocean : mission préservation du monde marin

1 - Pure Ocean : mission préservation du monde marin

02:23

Des étoiles de mer contre le plastique

2 - Des étoiles de mer contre le plastique

04:22

Pure Ocean soutient les projets innovants pour protéger le monde marin

3 - Pure Ocean soutient les projets innovants pour protéger le monde marin

08:19

Créé à Marseille en 2017, Pure Ocean est un fond de dotation qui se donne pour mission de soutenir des projets innovants qui contribuent à la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles. L’objectif de cette ONG est d’accumuler un maximum de connaissances sur l’océan et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pure Ocean souhaite également préserver cette biodiversité marine en la protégeant, mais vise aussi la restauration des écosystèmes marins fragiles. Les projets qu’ils soutiennent sont portés par des structures d’intérêt général. L'ONG les sélectionne grâce à un Comité Scientifique réunissant cinq grands experts internationaux de ces thématiques. Un des derniers projets soutenu consiste à utiliser des amarrages écologiques abritant des dispositifs qui favorisent la colonisation de celle-ci par des algues, des invertébrés ou encore par des poissons. Baptisé Floating Reef, il s’agit d’une structure en béton imprimée 3D conçue en s'inspirant d'une éponge tropicale. Un dispositif qui remplacera les bouées et autres mouillages inertes.

À noter aussi un autre projet soutenu : le SPO Plastic qui consiste à étudier la capacité des éponges marines à filtrer et traiter les différents composants présents dans le plastique. Pure Ocean organise aussi des événements dont le but est de sensibiliser à la cause des océans.

Créé en 2021 le mouvement #LaGoutteBleue est une action de mobilisation citoyenne. Elle invite chacun à agir chaque jour, concrètement, pour préserver notre environnement. David Sussmann est le président et fondateur de Pure Ocean. C’est lors de ses nombreux voyages d’affaires qu’il constate l’importance de la pollution et de la destruction du milieu naturel. Il n’en fallait pas plus à ce passionné de l’Océan, de voile et de plongée, pour avoir envie de s’engager pour la planète.