Provence : le carillon de Forcalquier, instrument unique en son genre

À Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un carillon fait la fierté des habitants. Perché sur les hauteurs de cette petite ville, cet instrument quasiment centenaire est unique en son genre.

Réécouter en podcast

Un carillon entre les Alpes et le Lubéron

Un carillon entre les Alpes et le Lubéron

02:15

Le carillon de Forcalquier, un instrument inscrit dans le quotidien

Le carillon de Forcalquier, un instrument inscrit dans le quotidien

04:20

La passion d’une carillonneuse à Forcalquier

La passion d’une carillonneuse à Forcalquier

04:09

A la découverte du Carillon de Forcalquier, unique en son genre

A la découverte du Carillon de Forcalquier, unique en son genre

28:18

À Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, se trouve l’un des très rares carillons manuels de Provence utilisant le jeu traditionnel « à coup de poing ». Autre particularité : contrairement aux autres carillons qui occupent habituellement le sommet d’un clocher ou d’une tour, il est ouvert de plain-pied et visible de tous. Le public peut ainsi observer le carillonneur en action.

Le carillon se fait en général entendre de la période de Pâques jusqu’à Noël. Cinq carillonneurs se relaient chaque semaine pour interpréter diverses musiques allant des morceaux traditionnels de Provence à des titres de la chanson française. Il accompagne aussi différents moments de la vie de cette ville : les principales fêtes civiles et religieuses, qu’elles soient publiques ou privées, comme des baptêmes, des mariages ou encore des enterrements.

Il retentit également chaque dimanche en fin de matinée, ainsi que les jours du marché. Le carillon suit par ailleurs la tradition provençale puisqu’il résonne durant les sept jours avant Noël. Il joue le Nadalet ce qui signifie le petit Noël en provençal. Bâti en 1925, il a connu plusieurs travaux et chantiers de rénovation.

L’association du Renouveau campanaire provençal œuvre à sa bonne conservation. Ses 37 cloches résonnent depuis la citadelle, surplombant Forcalquier. Une vue unique à 360° qui permet d’admirer la montagne de Lurs, le Lubéron ou encore les Alpes.  

Ce contenu audio a été diffusé le 28 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan