Plateforme : Poiscaille, le circuit court de la mer livré chez vous

Poiscaille.fr se veut être la plateforme du circuit court de la mer. Vous connaissiez les paniers de fruits et légumes livrés directement de chez le producteur. Eh bien, Poiscaille vous propose la même chose mais avec des poissons.

Podcast

Plateforme : Poiscaille, le circuit court de la mer livré chez vous

1 - Plateforme : Poiscaille, le circuit court de la mer livré chez vous

02:22

Poiscaille veut lutter contre la surpêche

2 - Poiscaille veut lutter contre la surpêche

04:23

Poiscaille, le circuit court de la mer

3 - Poiscaille, le circuit court de la mer

04:22

Poiscaille est une plateforme qui, depuis 2015, propose de vendre en direct du poisson et des coquillages 100 % français et tout juste pêchés.

Très concrètement, en vous abonnant à différentes formules entre 19 et 25 euros, hebdomadaires, bi-mensuelles ou mensuelles, vous recevrez un casier de poissons et coquillages tout frais dans un lieu de livraison le plus proche de chez vous. Poiscaille assure un délai maximum de 48 heures entre la pêche et la livraison.

Un travail qui se fait en direct avec des pêcheurs garantissant des pratiques durables. La plateforme a dressé des critères précis : de la pêche de journée, sur des embarcations de moins de 12 mètres, avec à son bord trois marins maximum et des pratiques respectueuses de la mer. Des techniques dites douces, donc adieu les chaluts et autres dragues qui raclent les fonds marins.

Le contenu de ces casiers est attrapé à la ligne, au casier, dans des filets droits pour les poissons ou encore à la plongée ou à la pêche à pied pour les coquillages.

Poiscaille a noué un partenariat de confiance avec presque 190 pêcheurs sur l’ensemble des côtes françaises, de Bastia à Fécamp en passant par le lac Léman. La plateforme leur garantit des revenus fixes et une rémunération supérieure de 20 % au marché. Plus de 1 600 casiers (entre un kilo de poissons et deux kilos de coquillages chacun) sont livrés par jour dans 1 200 points relais partout en France.

Charles Guirriec, ingénieur agro-halieute de formation et cofondateur de Poiscaille, nous explique tout ça. Vous trouverez plus d’informations sur leur site poiscaille.fr