Paris : une association crée du lien par la culture et le sport

Depuis trois ans, l’association 3027, reconnue d’intérêt général, permet à un public souvent éloigné des salles de spectacles, de la culture et du sport d’y accéder gratuitement.

Aller plus loin

Titre
Durée
Présentation de l’association 3027

1 - Présentation de l’association 3027

02:08

Association : les différentes activités de 3027

2 - Association : les différentes activités de 3027

04:31

Association : Anne et Jeanne, le binôme de 3027

3 - Association : Anne et Jeanne, le binôme de 3027

07:49

Jeanne Azar est comédienne. Anne Vernet, elle, travaillait dans le social. Ensemble, elles ont créé l’association 3027. L’important, ce n’est pas de savoir d’où vient ce nom. L’important, c’est de savoir ce que fait cette association.

Elle permet à des personnes, souvent défavorisées, d’accéder à des pratiques artistiques, sportives, des ateliers d’écriture, de philosophie, etc. Demandeurs d’asile, réfugiés, sans emploi, sans abris, détenus et sortants de prisons, personnes handicapées peuvent ainsi se rencontrer et parfois même découvrir des vocations.

L’association se déplace

Un véritable vecteur d’inclusion avec un fonctionnement très simple. Il suffit d’aller à un atelier et de laisser son numéro de téléphone. Pas la peine de remplir un formulaire sur internet. Ensuite, il est facile de trouver l’emploi du temps pour savoir où et quand se tient telle ou telle activité, que ce soit du foot en salle, du théâtre, ou encore de la poésie musicale avec l’autrice, romancière et dramaturge Nancy Huston, marraine de l’association.

3027 ne fait pas que recevoir. Elle se déplace aussi dans des structures, comme des foyers d’enfants, prisons et hôpitaux. Elle permet aussi d’aller dans des musées et d’assister à des spectacles, grâce à des partenariats signés avec des théâtres parisiens tels que le Rond-Point, la Colline ou encore la Maison des métallos.